Accéder au contenu principal
France

France: Emmanuel Macron brosse sa politique de défense

Après une semaine consacrée aux thèmes régaliens, Emmanuel Macron a présenté samedi matin à Paris sa vision de la politique de défense. L'ombre de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, dont le candidat d'En Marche espère le soutien, planait sur ce discours. Son nom a d'ailleurs été cité à plusieurs reprises.

Emmanuel Macron en meeting à Reims, le 17 mars 2017.
Emmanuel Macron en meeting à Reims, le 17 mars 2017. REUTERS/Pascal Rossignol
Publicité

Jean-Yves Le Drian n'était pas là. Mais Emmanuel Macron a fait en sorte d'afficher sa proximité avec le ministre de la Défense en évoquant, dès le début de son discours, l'attaque perpétrée à l'aéroport d'Orly peu avant. « Je viens de m'entretenir avec le ministre de la Défense qui se rendait sur place, et je pense que les prochaines heures nous éclaireront pleinement sur ce qui s'est passé. »

Citer Jean-Yves Le Drian à plusieurs reprises, c'était pour Emmanuel Macron une manière de gagner en crédibilité sur un sujet qu'il découvre. Le candidat a aussi essayé de montrer qu'il était à la hauteur de la responsabilité qu'il sollicite. « Le président de la République est le chef des Armées. On ne se présente pas devant les Français sans avoir pesé le poids de cette responsabilité suprême. Je l'ai fait en confiance et j'y suis prêt. »

Emmanuel Macron a choisi des mots solennels, a adopté une posture déterminée, et a fait des propositions qui visent à rassurer l'armée sur son avenir avec lui à l'Elysée.

Notamment celle d'augmenter le budget de la Défense jusqu'à 2% du PIB en 2025 et de stabiliser les effectifs. Il a aussi proposé de mettre en place un service national universel d'un mois pour tous les jeunes, filles et garçons, à effectuer dans les trois ans qui suivent leur majorité. Une proposition qui fera certainement débat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.