Accéder au contenu principal
France / Présidentielle 2017

Jean-Luc Mélenchon mise sur sa «marche des insoumis» pour relancer sa campagne

Jean-Luc Mélenchon abat une carte maîtresse de sa campagne présidentielle : l'organisation d'une «grande marche pour la VIe République» à Paris. Le cortège partira samedi 18 mars de la place de la Nation pour aller à celle de la République, où le candidat de la France Insoumise prendra la parole. Mélenchon le tribun espère marquer des points face au candidat socialiste Benoit Hamon qui tiendra lui un grand meeting dimanche .

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la «France insoumise», le 23 février 2017.
Jean-Luc Mélenchon, candidat de la «France insoumise», le 23 février 2017. Patrick KOVARIK / AFP
Publicité

C'est le premier chapitre de son programme « L'avenir en commun » : convoquer une Assemblée constituante pour passer de la Ve à la VIe République. Abolir la monarchie présidentielle, instaurer le vote obligatoire, reconnaître le vote blanc ou encore donner la possibilité aux citoyens de révoquer un élu : Jean-Luc Mélenchon espère que ses mesures permettront de « réoxygénerer la démocratie », explique son directeur de campagne Manuel Bompard.

Toute la semaine le candidat a travaillé à la rédaction du discours, en consultant son équipe et des militants. Mélenchon, le tribun, espère marquer les esprits. Plus question désormais de ne s'adresser qu'au peuple de gauche, il veut se placer au-delà des clivages, pour attirer les déçus de la politique et séduire les indécis. En mobilisant des dizaines de milliers de personnes, Jean-Luc Mélenchon veut faire la démonstration de la force du mouvement de La France insoumise qu'il a créé l'an passé et qui compte aujourd'hui 287 000 inscrits.

Avec le grand meeting parisien de Benoît Hamon le lendemain, ce week-end sera-t-il décisif dans le duel à distance qui oppose les deux hommes? Chacun espère prendre les voix de l'autre pour s'imposer comme le candidat de la gauche. Pour le moment, ils se neutralisent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.