rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Le groupe Etat islamique revendique l'attentat contre une mosquée chiite à Kaboul (communiqué)

France Environnement Paris

Publié le • Modifié le

France: les dix «travaux» d'Anne Hidalgo pour nettoyer Paris

media
«Je demanderai à nos partenaires de faire de la propreté une priorité», annonce aussi Mme Hidalgo (photo) citant les grandes enseignes et les immeubles de bureaux. SciencesPo/Divulgação

Paris plus propre. C'est l'objectif de la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, qui a dévoilé ce dimanche dans le Journal du Dimanche dix mesures pour lutter contre la saleté dans la capitale. Nettoyage renforcé, augmentation des amendes et surtout un nouveau plan de lutte contre les rats. Mais les commerçants ne sont pas convaincus.


Le chant des oiseaux ferait presque oublier les rats qui ont envahi le parc. La tour Saint-Jacques à Paris est fermée pour dératisation. Elle ne devrait pas rouvrir avant juin 2017. Mais les commerçants du quartier voient toujours passer les rongeurs : « Il y a des fois sur un mètre carré soixante rats en train de manger les pizzas, les restes de pain, etc. Ça ne fait pas une bonne pub pour le quartier, pour Paris, même pour la mairie. »

Nouveaux pièges

Avec les papiers jetés par terre et les poubelles qui débordent de nourriture, les rats ont de quoi se nourrir. Alors, pour les faire fuir, la mairie de Paris vient de débloquer un plan d'un million et demi d'euros. De nouveaux pièges, mais aussi la pose de barrières autour des poubelles.

Seulement voilà, pour cette vendeuse, il faut d'abord éduquer les gens : « Ça peut être bien pour éviter que les rats ne s’approchent des poubelles. Mais au final, il faut aussi faire tout un travail de sensibilisation pour ne pas qu’on jette sa nourriture par terre, ses mégots de cigarette. Il faut aussi augmenter le nombre d’amendes. »

7 000 personnes dédiées à la propreté

Dans le Journal du Dimanche (JDD), Anne Hidalgo annonce ainsi l'arrivée de 100 agents supplémentaires pour la propreté qui « viendront grossir les rangs des 260 agents déjà recrutés depuis 2014 ». « Au total, le service technique de la propreté de Paris - éboueurs, balayeurs, conducteurs, encadrants - comptera près de 7 000 personnes à la fin de l'année », conclut Mme Hidalgo.

Le groupe d'opposition LR au Conseil de Paris a estimé qu'avec ces annonces, Anne Hidalgo tente tout bonnement de « court-circuiter » l'opposition en « annonçant dès aujourd'hui quelques mesures placebo mais absolument rien de nouveau », sans attendre les conclusions d'une mission d'information et d'évaluation qui doit débuter en mai ses travaux pour « remettre à plat la politique municipale de propreté ».

Chronologie et chiffres clés