Accéder au contenu principal
France

En meeting à Talence, Macron rend un hommage appuyé à Juppé

Quelques jours à peine après la déclaration d'Alain Juppé par laquelle il a renoncé définitivement à être candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a organisé un meeting à Talence près de Bordeaux. Et il a rendu un hommage appuyé à Alain Juppé. Les électeurs du maire de Bordeaux apprécieront.

Emmanuel Macron en meeting à Talence, dans le sud-ouest de la France, le 9 mars 2017.
Emmanuel Macron en meeting à Talence, dans le sud-ouest de la France, le 9 mars 2017. REUTERS/Regis Duvignau
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Talence, Valérie Gas

Même si Alain Juppé l'a égratigné récemment en parlant de son immaturité, Emmanuel Macron ne lui en tient pas rigueur : « Je voulais ici saluer celui qui est un grand responsable politique français. »

Des mots appréciés dans la salle : « C’est tout simplement la reconnaissance de la qualité d’homme d’Etat de Juppé », témoigne un militant. « C’est très bien, c’est une preuve de son esprit d’ouverture, tout simplement », ajoute une autre. Rendre hommage à Alain Juppé pour mieux insister sur ce qui le rapproche de lui : « Reconnaître le besoin qu’a aujourd’hui notre pays, de renouvellement, et en même temps d’extrême probité, ça n’était pas facile et il l’a fait. »

Renouvellement, probité, des valeurs qu'Emmanuel Macron veut défendre dans la campagne et dont il espère qu'elles séduiront - il l'a confié peu avant le meeting - « cet électorat de centre droit et de droite qui ne se reconnaît pas dans l'offre réactionnaire et opportuniste » de François Fillon. Un François Fillon qualifié de « triste candidat ».

En quête d'une « majorité de projet »

Et Emmanuel Macron n'a pas lésiné pour dire les mots qui charment aux électeurs de droite en déshérence : « Ce que nous portons depuis le premier jour, c’est une volonté vraie et sincère d’alternance. »

L'alternance comme objectif, le rassemblement comme moyen : « Personne ne peut prétendre demain gouverner et légiférer avec un parti unique. Il faut donc construire cette majorité de projets », a déclaré le candidat d'En Marche. Emmanuel Macron commence à préparer l'étape d'après-7 mai.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.