rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Paris Terrorisme

Publié le • Modifié le

Un écrin de verre pour la Tour Eiffel

media
Bientôt une enceinte de verre sera dressée autour du monument le plus célèbre de Paris. STRINGER / AFP

Imaginez de grandes baies vitrées de plusieurs mètres de haut posées à même le sol autour de la Tour Eiffel. Voilà à quoi pourra ressembler, dès l'automne prochain, les abords du monument payant le plus visité au monde. Objectif : limiter le risque d'attentat au pied de la célèbre tour.


Pour protéger ses visiteurs, la « Dame de fer » s'offre un mur de verre à 20 millions d'euros. Longue de 200 mètres, l'enceinte transparente sera posée autour du monument.

Chaque vitre, d'une hauteur de 2,50 mètres, résistera aux balles mais aussi à l'assaut d'un véhicule piégé.

Et pour rentrer à l'intérieur du périmètre qui englobera les jardins alentours, il faudra montrer patte blanche et passer par des palpations et des fouilles.

Outre l'amélioration de la sécurité, le dispositif permettra aussi de retrouver une vue dégagée sur le parvis de la Tour Eiffel. Une vue pour l'instant parasitée par la présence de barrière métallique en place depuis l'Euro 2016 et jugée peu esthétique par la mairie de Paris.

Critiques d’élus

Mais ce mur de verre ne sera pas la seule nouveauté. La circulation piétonne autour du monument va être complétement revue.

Désormais, il sera impossible d'accéder à la Tour par les quais de Seine.

L'annonce du projet a provoqué de nombreuses réactions. Notamment celles d'élus communistes de la ville qui voit là une tentative de transformer le monument en parc d'attraction. Une sorte de « Tour Eiffel Land » !

Chronologie et chiffres clés