Accéder au contenu principal
Justice

Affaire Bygmalion: Sarkozy renvoyé en procès pour ses comptes de campagne

Nicolas Sarkozy est renvoyé en procès dans l'enquête Bygmalion. La justice lui reproche le financement illégal de sa campagne électorale de 2012. L'ancien président français sera ainsi le deuxième chef d'Etat français renvoyé devant les tribunaux sous la Ve République. Nicolas Sarkozy comparaîtra avec 13 autres personnes. Il a par ailleurs annoncé qu'il allait faire appel de son renvoi.

Nicolas Sarkozy, l'ancien président français, sera le deuxième chef de l'Etat français renvoyé dans les tribunaux sous les Ve République.
Nicolas Sarkozy, l'ancien président français, sera le deuxième chef de l'Etat français renvoyé dans les tribunaux sous les Ve République. REUTERS/Ian Langsdon
Publicité

Nicolas Sarkozy est renvoyé en procès pour financement illégal de campagne électorale, délit passible d'un an de prison et de 3 750 euros d'amende. Aux côtés de l'ancien chef de l'Etat se tiendront d'anciens cadres de l'ex-UMP, des responsables de sa campagne présidentielle de 2012, et d'autres de la société Bygmalion.

Tous sont soupçonnés d'avoir participé à la mise en place d'un système de fausses factures pour imputer à l'UMP environ 15 millions d'euros de frais de campagne. Des dépenses de meetings qui auraient dû figurer dans les comptes du candidat Sarkozy. Or, ça n'a pas été le cas.

L'ancien président est soupçonné d'avoir réclamé sciemment de nouveaux meetings alors même qu'il avait été alerté d'un risque de dépassement du plafond de ses dépenses de campagne. Un plafond fixé à 22 millions et demi d'euros.

Malgré cette décision de la justice française, ce procès pourrait bien ne pas voir le jour. Car sur les deux juges saisis dans cette enquête, Serge Tournaire et Renaud Von Ruymbeke, seul le premier a ordonné le renvoi devant le tribunal correctionnel. Le second n'a pas signé cette ordonnance. Il y a donc un recours possible.

L'avocat de Nicolas Sarkozy a d'ailleurs d'ores et déjà annoncé qu'il fera appel du renvoi en correctionnelle de son client. Il y a de fortes chances qu'il en aille de même pour les 13 autres personnes.

A (re)lire → Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy mis en examen

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.