rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France Paris Chine

Publié le • Modifié le

Nouvel An chinois: grand défilé festif dans le quartier de Belleville à Paris

media
Les célébrations du Nouvel an chinois se poursuivent à Paris, avant le défilé du 5 février dans le XIIIe arrondissement de la capitale. AFP PHOTO/MIGUEL MEDINA

Les festivités du Nouvel An chinois continuent dans le monde entier. A Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le quartier de Belleville pour le traditionnel défilé du dragon. Un rendez-vous qui mêle tradition et mélange des cultures.


Au son des gongs et des percussions, le dragon traditionnel commence son défilé dans les rues de Belleville. Partout, des couleurs vives, des lampions et du rouge pour amener le bonheur. Pour Jeanne, étudiante chinoise qui vit en France depuis quatre ans, ce défilé parisien est l’occasion de renouer avec les traditions familiales.

« C'est bien ! C'est super, magnifique, bien sûr ! Aujourd'hui, en Chine, on perd un peu l'ambiance du Nouvel An chinois. Les gens préfèrent voyager, sortir au lieu de rester à la maison manger. A l'étranger, en France ou aux Etats-Unis, on trouve une meilleure ambiance de Nouvel An », raconte-t-elle.

L'année du coq mouvementée

Une ambiance multicuturelle comme le raconte Nassim, une Allemande venue découvrir le défilé. « Je pense que c'est une fête magnifique où beaucoup de gens de toutes les cultures se retrouvent. Par exemple, nous venons de voir un groupe de danseurs chinois et parmi eux, il y avait un garçon noir. C'est juste génial ! » se réjouit-elle.

Mélanger les cultures, un symbole important en cette nouvelle année. 2017 sera placée sous le signe du coq de feu, un animal qui peut être présage de temps mouvementés mais symbolise surtout le courage. Les festivités du Nouvel An chinois se poursuivront toute la semaine à Paris comme dans le reste du monde.

Chronologie et chiffres clés