Accéder au contenu principal
France

Plan d'urgence en France pour accueillir au chaud les plus démunis

Depuis ce dimanche soir 15 janvier 2017, la France traverse un épisode de grand froid avec des températures inférieures de 4 à 8 degrés aux normales saisonnières. Les premiers touchés sont bien sûr les sans-abris et les plus démunis. Un plan d'urgence a été mis en place par Matignon.

Les maraudes dans les rues pour apporter nourriture et boissons chaudes aux plus démunis seront aussi renforcées.
Les maraudes dans les rues pour apporter nourriture et boissons chaudes aux plus démunis seront aussi renforcées. GUILLAUME SOUVANT / AFP
Publicité

« Il y aura de la place pour tout le monde », a promis le ministre de l'Intérieur français ce lundi matin 16 janvier 2017, faisant allusion au nombre de lits disponibles pour accueillir au chaud les sans domicile fixe et les migrants, car en décembre dernier, seule une personne sur deux avait pu être hébergée en urgence.

Ce scénario, s'il se reproduisait avec les températures actuelles, pourrait engendrer de nombreux morts de froid. Un plan d'urgence a donc été mis en place : il sera ajusté quotidiennement et suivi heure par heure par Matignon.

Maraudes renforcées

Pour renforcer les capacités d'accueil, des gymnases et des salles communales ont été réquisitionnés. Les maraudes dans les rues, pour apporter boissons chaudes et nourriture aux plus démunis, seront renforcées.

Enfin, en cas d'impossibilité à joindre le numéro d'urgence 115, souvent saturé, le ministre de l'Intérieur a conseillé d'appeler le Samu. En plus de l'Etat, tous les acteurs associatifs sont mobilisés pour faire face à cette vague de froid d'une ampleur inégalée depuis 2012.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.