Accéder au contenu principal
France / Emploi

France: plus forte baisse mensuelle du chômage depuis 1996

Après la flambée d'août, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a connu sa plus forte baisse mensuelle (-66 300) depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format, s'établissant en métropole à 3,49 millions de personnes, a annoncé ce mardi 25 octobre, le ministère du Travail.

Le chômage enregistre une forte baisse en septembre 2016.
Le chômage enregistre une forte baisse en septembre 2016. PHILIPPE HUGUEN / AFP
Publicité

L'exécutif espèrait une reprise de l'emploi ce mois-ci, elle semble se dessiner. Les entreprises embauchent, il y a une légère reprise économique. Le chômage recule de 1,9% en septembre par rapport au mois d'août. Il s'établit à 3,49 millions de demandeurs d'emploi en France métropolitaine, si on ne retient que les catégories A, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas travaillé du tout.

Pour les catégories A, B et C, qui prennent en compte les personnes qui ont un peu travaillé, le nombre de demandeurs d'emploi est aussi en recul, 0,7%, mais il progresse sur un an de 1%. Les chômeurs toutes catégories confondues s'élèvent à 5,48 millions. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans est aussi en baisse de 5,3% en septembre.

Le tableau reste sombre pour les séniors, les plus de 50 ans. le nombre de chômeurs est en recul de 0,2 %, mais sur un an, il augmente de plus de 2,4%.

Myriam El Khomry se félicite de ses résultats et de « cette tendance favorable ». Septembre est un mois crucial pour François Hollande. Le président doit annoncer en décembre s'il est candidat pour un deuxième mandat. Une candidature qu’il a lui-même conditionné à une inversion de la courbe du chômage. Or pour qu'elle soit effective il faut que les chiffres soient en baisse pendant trois mois consécutifs, ce qui n'est pas le cas.

Le président a, par ailleurs, déclaré que la « bataille n'était pas terminée » mais qu'il s'agissait d'une « confirmation d'une tendance installée depuis début 2016 ».

Il y a eu des créations d'emplois, mais selon la CGT, c'est l'arbre qui cache la forêt car ces emplois sont précaires. Le nombre de personnes qui exercent un petit boulot et alternent périodes de travail et de chômage a continué de progresser au mois de septembre 2016 : 28 300 personnes de plus en un mois dans les catégories B et C. Concernant les personnes exerçant une activité réduite, sur un an, leur nombre augmente d'1 %, et il y a une multiplication des CDD très courts.

Il y a aussi le plan de 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs qui permet un transfert des demandeurs d'emplois des catégories les plus visibles (A,B et C) vers la D, les personnes momentanément indisponibles, catégorie beaucoup moins regardée. Ce plan qui devait permettre à de nombreux chômeurs de retrouver le chemin de l'emploi a d'ailleurs eu peu d'influence sur le bon score de septembre : le seuil demeure à un peu plus de 300 000 personnes dans la catégorie D. Qu'importe pour le gouvernement qui estime que cette baisse du chômage est le fruit de sa politique de retour à l'emploi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.