Accéder au contenu principal
France

Les Français sceptiques quant aux bénéfices de la vaccination

Les Français sont de moins en moins nombreux à faire confiance aux vaccins dans leur ensemble. A peine la moitié estime qu'il y a plus de bénéfices que de risques à se faire vacciner.

Panneau indiquant un centre de vaccination temporaire à Gradignan près de Bordeaux, en 2009.
Panneau indiquant un centre de vaccination temporaire à Gradignan près de Bordeaux, en 2009. Reuters/ Regis Duvignau
Publicité

Les Français sont de plus en plus méfiants envers les vaccins. Par rapport à l'année dernière, le nombre de personnes qui déclarent faire confiance aux vaccins chute de 2 points et atteint 69 %.

C'est le niveau le plus bas depuis cinq ans qu'existe cette étude annuelle menée par l'institut de sondages Ipsos. Plus préoccupant encore, un Français sur deux considère qu'un vaccin présente plus de risques que de bénéfices pour la santé, un pourcentage qui augmente chez les jeunes de 25 à 34 ans, les plus sceptiques sur la vaccination.

Pourquoi tant de méfiance ? L'enquête avance une explication principale : ces dernières années plusieurs controverses ont plombé l'image des vaccins. En 2009, par exemple, en pleine pandémie de grippe A, la France commande 94 millions de vaccins, seulement plusieurs effets indésirables sont rapidement mis à jour, notamment un risque accru de fausse-couche.

Et puis il y a quelques années, c'est le vaccin contre le papillomavirus qui est montré du doigt : il serait responsable de plusieurs maladies auto-immunes. Bref, dans la tête des Français « vaccin » et « fiabilité » ne collent pas vraiment ensemble. Pour tenter d'y remédier, une concertation citoyenne sur les vaccins a été lancée cette année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.