Accéder au contenu principal
Paris / Environnement

Paris reprend son souffle avec la «journée sans voitures»

Pour la deuxième année consécutive, mais sur un périmètre encore plus étendu, la ville de Paris organise ce dimanche une « journée sans voiture », une initiative destinée à sensibiliser la population à la pollution et aux nuisances sonores. Cette journée intervient à la veille d’un vote sur la piétonisation des berges de la rive droite de la Seine.

Les Champs-Elysées sont désormais piétons le premier dimanche de chaque mois.
Les Champs-Elysées sont désormais piétons le premier dimanche de chaque mois. AFP/LIONEL BONAVENTURE
Publicité

La moitié de Paris est sans voiture ce dimanche, pour une « journée sans voiture XXL », la deuxième du genre, organisée par la mairie en partenariat avec la préfecture de police, a annoncé vendredi la Ville. Piétons, cyclistes et rollers sont invités à participer à cette journée, organisée de 11 h à 18 h, sur 45% du territoire parisien, soit un territoire cinq fois plus grand qu'en 2015 et qui concernera chacun des 20 arrondissements de la capitale.

En tout, 650 km de chaussées sont donc fermés à la circulation, sauf celles des véhicules autorisés comme les transports en commun, les véhicules d'urgence, les taxis ou livraisons dont la vitesse sera limitée à 20 km/h. Cette mesure concerne aussi les motos, les scooters et autres véhicules à moteur. Par ailleurs, hors de ces zones interdites aux moteurs, la vitesse est également limitée à 20 km/h. Quelques zones, faciles à boucler et qui accueilleront des animations, dans le centre ou l'est de la capitale, sont totalement sans véhicules.

Champs-Elysées piétons une fois par mois

L‘an dernier, la première « journée sans voiture » avait suscité « l'engouement et permis, le temps d'une journée, de réduire fortement les émissions polluantes et les nuisances sonores », fait savoir le service communication de la Ville. Le périmètre de circulation avait été limité aux arrondissements du centre et aux bois de Vincennes et Boulogne. Un peu partout, des animations pour tous les âges sont proposées cette année, ainsi que des balades insolites et itinéraires balisés. L'événement est prévu pour avoir désormais lieu tous les ans.

D'autres villes suivent maintenant l'exemple de Paris : New York a organisé en avril sa première Journée sans voiture, Casablanca et Marrakech en ont fait de même fin mai. La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui cherche à réduire la place de la voiture en ville, a également lancé le 8 mai dernier « les Champs-Elysées piétons » le premier dimanche de chaque mois. Le Conseil de Paris doit par ailleurs voter ce lundi la piétonisation définitive des berges de Seine rive droite entre les Tuileries et le port de l'Arsenal, une initiative controversée car elle pénalise les Franciliens qui doivent traverser la capitale (mais qui ne votent pas à Paris).

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.