Accéder au contenu principal
France / Religion

La mort de l’ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk

L'ancien grand rabbin de France Joseph Sitruk est mort ce dimanche à Paris à l'âge de 71 ans. Né à Tunis le 16 octobre 1944, il a été le guide spirituel de la première communauté juive d'Europe pendant plus de 20 ans et le gardien attentif de l'orthodoxie religieuse.

Joseph Sitruk (ici, en mars 2008) aimait à cultiver des relations nourries avec les représentants des autres cultes et les responsables politiques.
Joseph Sitruk (ici, en mars 2008) aimait à cultiver des relations nourries avec les représentants des autres cultes et les responsables politiques. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

D'abord grand rabbin de Marseille, Joseph Sitruk fut élu grand rabbin de France en 1987, puis réélu deux fois en 1994 et en 2001. Il aura donc couvert plus de trois septennats.

Avec sa grande barbe et ses yeux bleus, on le disait charismatique et moderne, favorable à une société ouverte. Il était pourtant le représentant d'une orthodoxie très traditionnelle, et son soutien inconditionnel à Israël lui a d'ailleurs souvent été reproché.

Marié et père de neuf enfants, il s'est souvent exprimé contre les mariages mixtes, condamnant aussi fermement l'homosexualité. Il avait d'ailleurs provoqué la polémique en juin dernier à propos de la Gay Pride de Tel-Aviv qu'il considérait comme « une tentative d'extermination morale du peuple d'Israël ».

Mais, Joseph Sitruk a aussi cultivé pendant ses trois mandats les relations avec les représentants des autres communautés religieuses et les responsables politiques. Une attitude qui lui a souvent fait occuper le devant de la scène médiatique.

Dès l'annonce de son décès, les réactions se sont multipliées pour saluer sa mémoire. « Beaucoup de tristesse. Il fut un maître et un ami », a écrit Gilles Berheim, son successeur. Un hommage lui sera rendu ce dimanche soir à la Grande Synagogue de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.