Accéder au contenu principal
France

France: à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon galvanise «la France insoumise»

Jean-Luc Mélenchon a fait sa rentrée politique à Toulouse, ce dimanche 28 août. Le candidat à la présidentielle de « La France insoumise », le nom de son mouvement, a pris la parole à l’occasion d’un pique-nique qui réunissait ses partisans. Et malgré les sondages qui le placent parfois au coude-à-coude avec François Hollande, cette rentrée politique est compliquée. Entre la primaire de la droite et celle de la gauche Jean-Luc Mélenchon, qui fait cavalier seul, va devoir jouer des coudes pour exister.

Jean-Luc Mélenchon en pique-nique ce dimanche 28 août 2016 avec «La France insoumise».
Jean-Luc Mélenchon en pique-nique ce dimanche 28 août 2016 avec «La France insoumise». Rémy GABALDA / AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Toulouse,  Anissa el-Jabri

Sourcils froncés et regards préoccupés entre deux tables à pique-nique et un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages. C’est que les amis de Jean-Luc Mélenchon n’ont pas aimé la pause estivale. Ces thèmes de rentrée politique imposés, disent-ils par Nicolas Sarkozy, et au final la contrainte pour leur candidat de s’exprimer sur un terrain qu’il n’a pas choisi : le burkini.

« C’est une honte qu’on ait osé récupérer de cette façon l’ambiance abominable des lendemains de meurtre pour le transformer dans cette farce sans nom du burkini », lance Jean-Luc Mélenchon.

D’un côté, le rouleau compresseur de la primaire à droite, de l’autre, la gauche en pleine lutte des places. Une concurrence acharnée sur le terrain de la meilleure alternative à François Hollande et une partition que Jean-Luc Mélenchon n’est soudain plus le seul à jouer.

« Il y a toujours plus de millionnaires dans ce pays. On vous dit "alors vous voyez tout va bien". Oui, il faut que quelqu’un dans cette élection parle des pauvres gens et des pauvres en général », a martelé l'ex-patron du Parti de Gauche.

Seul officiellement sur la ligne de départ pour le premier tour, le candidat Mélenchon lance sa toute première Marseillaise de fin de meeting et tant pis si le ton est encore mal assuré.

Il y a un arrêté du Conseil d’Etat, il y en a qui prétendent ne pas l’appliquer. Alors ils ne se soumettent plus à la loi ceux-là, ces fanatiques? Comment peuvent-ils alors reprocher aux autres de ne pas le faire?

01:03

Jean-Luc Mélenchon revient sur la polémique «burkini»

Anissa El Jabri

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.