Accéder au contenu principal
France

France: le doute demeure sur la mort d'Adama Traoré

Plus de dix jours après sa mort, les circonstances qui ont conduit au décès d'Adama Traoré restent toujours aussi floues et agitent les esprits. Cet homme de 24 ans était décédé à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise, ce qui avait entraîné plusieurs nuits d'échauffourées dans cette ville du nord de Paris. Deux autopsies ont été pratiquées sur sa dépouille sans pouvoir déterminer précisément ce qui l'a tué. Violences policières, comme le pense la famille, ou problème de santé ? Une nouvelle piste apparaît aujourd'hui.

Une marche blanche en mémoire à Adama Traoré, habitant de Beaumont-sur-Oise, le 22 juillet.
Une marche blanche en mémoire à Adama Traoré, habitant de Beaumont-sur-Oise, le 22 juillet. Thomas SAMSON / AFP
Publicité

Une chose semble en tout cas sûre : Adama Traoré n'est pas mort à la suite de coups reçus par les gendarmes lors de son interpellation. Les deux autopsies pratiquées vont dans ce sens : il n'y a pas de traces de violences sur sa dépouille et le jeune homme est mort d'un syndrome asphyxique.

Mais, et c'est précisément là le problème, ce sont les seules choses sur lesquelles ces examens post-mortem s'accordent. A la question de savoir ce qui a provoqué cette asphyxie, la première autopsie répond : troubles cardiaques et infection généralisée, alors que la seconde ne mentionne rien de tout ça.

Du coup, aujourd'hui, les causes de son décès semblent manquer de cohérence et de clarté. Cependant, nos confrères de l'Obs ont pu se procurer des extraits du procès verbal contenant le témoignage des trois gendarmes qui ont arrêté Adama Traoré. Ces derniers y déclarent avoir employé la force strictement nécessaire pour le maîtriser, mais qu'Adama Traoré a pris « le poids de nos trois corps au moment de son interpellation ».

Se pose donc la question de savoir si cette asphyxie n'a pas été causée par une compression thoracique, une méthode parfois utilisée lors d'arrestation.

Les proches d'Adama Traoré avaient demandé une troisième autopsie, mais cette requête a été rejetée par la justice, vendredi 29 juillet.

Ce samedi, une marche en mémoire d'Adama Traoré et pour obtenir la vérité, était organisée à Paris par sa famille.

La justice elle est pas que pour nous, elle est pour toute la France, et pour tous ces jeunes qui ne croient plus en la justice

01:12

Reportage

Simon Rozé

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.