Accéder au contenu principal
Médias

FMM ne diffusera plus les photos des auteurs d'attentats

Publicité

Communiqué : Traitement éditorial des attentats terroristes

Les rédactions des médias français internationaux RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, rassemblées au sein de France Médias Monde, s’interrogent régulièrement sur le traitement éditorial des attentats perpétrés à travers le monde. Elles sont conscientes de l’écho qu’offrent leurs antennes à l’information quel qu’en soit le support (photo, texte, son ou vidéo). Ainsi, depuis de nombreux mois, les trois médias s’attachent à ne relayer aucune image ou son de propagande terroriste, à ne pas diffuser de messages de revendications, ou encore à qualifier systématiquement de « groupe » ou d’« organisation » les mouvances terroristes qui se revendiquent d’un Etat qui n’existe pas.

Dans la continuité de ces décisions visant à s’opposer à toute instrumentalisation, et comme s’y sont engagés certains autres médias français, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya ont décidé dès hier de ne plus diffuser les photos des auteurs d’attentats sur leurs antennes et environnements numériques, et d’être extrêmement parcimonieux dans l’utilisation de leurs noms.

La réflexion au sein des rédactions de France Médias Monde, et en partage avec d’autres médias, va se poursuivre avec l’impérieuse nécessité de toujours veiller à ne pas servir de relais à la propagande. Une responsabilité d’autant plus grande que RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya sont suivies en 15 langues dans tous les pays du monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.