Accéder au contenu principal
FRance / Justice

Deux jeunes orléanais convertis condamnés pour avoir projeté de partir en Syrie

Deux amis d'enfance originaires d'Orléans viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à de la prison ferme. Tous deux ont été accusés en janvier 2015 de détention d'armes blanches et d'armes à feu après une banale intervention des pompiers. La perquisition a aussi permis de découvrir à leur domicile du matériel de survie, le Coran, et des tapis de prières. L'un et l'autre s'étaient convertis récemment à l'islam au moment de l'adolescence et semblaient voir dans cette conversion un défi pour de jeunes aventuriers.

Deux amis d'enfance originaires d'Orléans viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à de la prison ferme pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste».
Deux amis d'enfance originaires d'Orléans viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Paris à de la prison ferme pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste». dr
Publicité

C'est après de longues heures d'attente que les deux prévenus se sont présentés dans le box des accusés. Deux têtes blondes et aucun signe d'appartenance religieuse dans leur tenue vestimentaire. Ce sont des visages sereins qui ont accueilli le verdict.

Le tribunal a retenu contre eux la qualification « d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », avec la certitude concrète d'une velléité de départ en Syrie pour y combattre sous la bannière de l'Etat islamique. Mais il n'a pas fait de lien entre les armes trouvées chez eux et un projet terroriste.

Rudy Demarcy, 22 ans a écopé d'une peine de 5 ans, et son ami Matthew Courtemanche, 21 ans, d'une peine de 4 ans. L'un et l'autre n'auront pas à effectuer de période de sûreté. Ils seront cependant tous les deux fichés S.

Dans ses réquisitions, le parquet avait réclamé 6 ans pour les 2 jeunes hommes avec une période de sûreté de deux tiers. Le tribunal cette fois-ci a décidé d'être plus clément en raison du très jeune âge des deux prévenus, et de leur possibilité réelle de réinsertion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.