Accéder au contenu principal
France

Val-d'Oise: douleur et colère à la marche blanche pour Adama Traoré

En France, une marche blanche s’est déroulée à Beaumont-sur-Oise, ce vendredi après-midi, trois jours après la mort d'Adama Traoré dans cette ville de région parisienne. L'homme de 24 ans est mort pendant son interpellation. Le médecin légiste n'a pas relevé de traces de violences significatives, mais la famille de la victime dénonce une bavure et l'avocat de cette famille veut plus d’informations. Reportage.

Plusieurs milliers de personnes ont participé vendredi à Beaumont-sur-Oise à une marche blanche qui a pris des allures de manifestation, après la mort mardi d'Adama Traoré lors de son interpellation.
Plusieurs milliers de personnes ont participé vendredi à Beaumont-sur-Oise à une marche blanche qui a pris des allures de manifestation, après la mort mardi d'Adama Traoré lors de son interpellation. Thomas SAMSON / AFP
Publicité

« Justice pour Adama.» Dès les premiers mètres de la marche, douleur et colère prennent le pas sur le recueillement  silencieux. Les gendarmes se font discrets pour éviter tout débordement.

Samba, le frère d’Adama Traoré, appelle à un rassemblement digne. « Arrêtez de dire 'Les gendarmes assassins’, laissez l’avocat régler les choses, ne faites pas attention aux gendarmes, ils font leur travail. Là c’est une marche en mémoire d’Adama, les gendarmes, il faut les laisser faire leur travail. »

La marche se déroule dans le calme. En amont, des proches de la famille, comme ce jeune homme d’une trentaine d’années, ont pris le temps de parler avec les amis d’Adama. « Je suis venu pour communiquer avec les jeunes. Sur deux jours, c ’est un travail. Encore ce matin j’ai publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour un appel au calme, pour la mémoire d’Adama, qu’il fallait être respectueux et montrer une bonne image de la jeunesse et c’est ce qui s’est passé. »

Le rassemblement terminé, Bagui, un autre frère d’Adama Traoré remercie la foule pour son comportement exemplaire. « Merci beaucoup d’avoir respecté et d’avoir fait cette marche dans ces conditions. Là on parlera de nous et là on ne nous oubliera pas parce qu’on a fait ça proprement et bien. On n’est pas des voyous, et c’est pour ça qu’on demande la justice. Merci. » (Applaudissements).

Alors qu’elle dépose des livres d’or sur une table pliante, Assa Traoré, une sœur d’Adama, appelle à une prochaine marche à Paris.

A (re) lire → Val-d’Oise: l’autopsie d’Adama Traoré semble écarter la thèse de la bavure

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.