Accéder au contenu principal
France

Un siècle après, la bataille de la Somme commémorée dans un contexte inédit

Ce vendredi, la France et le Royaume-Uni sont réunis dans le nord de la France pour commémorer le début de la bataille de la Somme, survenue le 1er juillet 1916. Comptant parmi les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, elle fit plus d'un million de morts, de blessés et de disparus, dont de nombreux sujets britanniques. Le président François Hollande et le Premier ministre britannique, David Cameron sont présents, tout comme la famille royale, le prince Charles et ses deux fils, Harry et William. Des cérémonies qui prennent une signification assez particulière, moins d'une semaine après le Brexit.

François Hollande et le Premier ministre britannique démissionnaire David Cameron, entourés par la famille royale britannique, se rendent sur le site de commémoration de la bataille de la Somme, le 1er juillet 2016.
François Hollande et le Premier ministre britannique démissionnaire David Cameron, entourés par la famille royale britannique, se rendent sur le site de commémoration de la bataille de la Somme, le 1er juillet 2016. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Avec notre envoyée spéciale sur le site de la bataille de la Somme,  Valérie Gas

Au départ, c’était Manuel Valls qui devait présider cette cérémonie. Mais finalement, François Hollande a décidé de venir lui-même. Si le président de la République s'est déplacé en personne, c’est pour envoyer un message : l’amitié entre la France et la Grande-Bretagne, entre les peuples français et britannique, n’est pas remise en cause par la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. La France est et restera reconnaissante envers les Britanniques pour le sacrifice des soldats venus l’aider ici dans la somme en 1916 à repousser les Allemands. Cette bataille de la Somme, c’est l’une des batailles les plus meurtrières que les Britanniques aient vécu : en un jour, 20 000 hommes sont morts.

Au côté de plusieurs membres de la famille royale, le prince Charles, son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry, sa belle-fille Kate, François Hollande est donc venu leur rendre hommage. Le chef de l’Etat a lu un texte de Georges Duhamel qui décrit l’assaut, l’explosion de haine et de destruction. Et David Cameron, le Premier ministre démissionnaire, a lu un récit d’un caporal britannique.

A la fin de la cérémonie, les deux hommes se sont retrouvés pour un déjeuner avec toutes les personnalités présentes, une parenthèse mémorielle dans un agenda politique franco-britannique perturbé par le Brexit.

Des cérémonies avaient déjà eu lieu le matin à Ovillers-la-Boisselle, là où il y a un siècle précisément, Français et Britanniques faisaient sauter 30 tonnes d'explosifs pour dynamiter les défenses allemandes. Deux minutes de silence ont également été observées au même moment à Londres. La reine Elizabeth II a également participé à une veille dans l'abbaye de Westminster dans la nuit.

C’est un coup de canon qui a donné le coup d’envoi de la commémoration du centenaire de la bataille de la Somme. Puis une quinzaine d’intervenants se sont succédé sous la nécropole de Thiepval pour évoquer ces terribles combats...

01:15

François Hollande et David Cameron rendent hommage aux soldats britanniques morts sur le sol français

Valérie Gas

Au mémorial de Thiepval, le 1er juillet. Thiepval fut, le 1er juillet 1916, l'un des principaux champs de bataille impliquant des soldats de sa Majesté. Un siècle plus tard, des enfants amènent des gerbes de fleurs sur leurs tombes.
Au mémorial de Thiepval, le 1er juillet. Thiepval fut, le 1er juillet 1916, l'un des principaux champs de bataille impliquant des soldats de sa Majesté. Un siècle plus tard, des enfants amènent des gerbes de fleurs sur leurs tombes. STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.