Accéder au contenu principal
France

Contestation de la loi Travail: Valls reçoit les syndicats pour calmer le jeu

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont une nouvelle fois défilé contre la loi Travail, mardi 28 juin 2016 en France. Ambiance tendue à Paris, avec quelques échauffourées et interpellations à la fin de la manifestation. La prochaine journée de mobilisation est fixée au 5 juillet si aucune issue n'a été trouvée d'ici là. Le Premier ministre Manuel Valls reçoit une nouvelle fois les syndicats et le patronat ce mercredi.

Le Premier ministre français, Manuel Valls, photographié le 28 juin 2016 à l'Assemblée nationale à paris.
Le Premier ministre français, Manuel Valls, photographié le 28 juin 2016 à l'Assemblée nationale à paris. REUTERS/Jacky Naegelen
Publicité

Cela ressemble une reprise des négociations entre le gouvernement et les syndicats, mais le Premier ministre semble minimiser la portée de ce rendez-vous. Manuel Valls parle d'une réunion pour faire un point, pas plus. Il fallait d'urgence apaiser les esprits, après le cafouillage de la semaine dernière et la manifestation interdite puis de nouveau autorisée sur un tracé très court.

Mardi 28 juin, une nouvelle mobilisation a rassemblé 200 000 personnes selon les syndicats, 60 000 selon la police. Les anti-loi Travail ne désarment pas, ils ont appelé à un nouveau rassemblement au moment du retour du projet de loi à l'Assemblée nationale mardi prochain.

Le chef du gouvernement, qui a été vivement critiqué pour son attitude très fermée face à cette contestation, sera face à des syndicats qui campent aussi sur leurs positions, réclamant toujours le retrait pur et simple de cette loi pour ce qui concerne la Confédération générale du travail (CGT).

Quant à la Confédération française démocratique du travail (CFDT), au contraire, elle menace de se mettre en travers de la route du gouvernement si celui-ci recule. Même chose au patronat, où l'on estime déjà que le projet de loi a été vidé de toute sa substance.

→ Écouter sur RFI : Stéphane Rozès, enseignant à Sciences Po et HEC

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.