Accéder au contenu principal
Disparition

Décès de JC Decaux, n°1 du mobilier urbain et de la publicité dans les transports

JC Decaux. Tout le monde a certainement déjà vu ce nom dans la rue. C'est celui de l'industriel français Jean-Claude Decaux. Agé de 78 ans, l'homme d'affaires est mort ce vendredi 27 mai. Il avait créé le numéro un mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les transports.

Jean-Claude Decaux lors de l'inauguration de «VeloToulouse», système de location de vélos à Toulouse, en France, le 16 novembre 2007.
Jean-Claude Decaux lors de l'inauguration de «VeloToulouse», système de location de vélos à Toulouse, en France, le 16 novembre 2007. PASCAL PAVANI / AFP
Publicité

On le connaît surtout pour les abribus. Mais Jean-Claude Decaux, c'est bien plus que cela. C'est le vélo en libre-service à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes, les sanisettes de la capitale française et surtout les panneaux publicitaires partout dans le monde, notamment en Afrique.

Le groupe qu'il avait fondé il y a 60 ans, alors qu'il n'avait que 18 ans, se concentre d'abord sur les publicités au bord des autoroutes. Le concept plaît, les clients accourent, mais les taxes sont trop importantes. JC Decaux se lance alors dans le mobilier urbain, avec cette idée géniale : des abris de bus sur lesquels il placarde ses propres affiches publicitaires intégrées dans la structure. On est en 1964 et le succès est immédiatement au rendez-vous. Decaux ne sera jamais détrôné.

Autodidacte, passionné d'aviation, Jean-Claude Decaux passe la main à ses deux fils en l'an 2000. Il reste président du conseil de surveillance jusqu'en mai 2013. Avec 4,6 milliards d'euros, l'homme d'affaires était la 14e fortune de France. Le groupe Decaux emploie 12 300 personnes dans 70 pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.