Accéder au contenu principal
France

Prothèses mammaires: le patron de PIP condamné à 4 ans de prison ferme

C'est l'un des plus gros scandales sanitaires de ces dernières années. Jean-Claude Mas, le fondateur de la société varoise Poly Implant Prothèse (PIP), a été condamné ce lundi 2 mai en appel à quatre ans de prison ferme. Le tribunal d'Aix en Provence a donc confirmé le jugement de la première instance rendu en 2013. Pour rappel, l'entreprise avait fabriqué des prothèses mammaires, implantées chez des milliers de femmes dans le monde, au mépris de toute norme sanitaire.

Jean-Claude Mas (D), le fondateur de la société PIP, et son avocat Yves Haddad (G), lundi 2 mai 2016, à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.
Jean-Claude Mas (D), le fondateur de la société PIP, et son avocat Yves Haddad (G), lundi 2 mai 2016, à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. BORIS HORVAT / AFP
Publicité

L'homme de 76 ans est donc reconnu coupable de fraude aggravée et d'escroquerie à l'égard de la société allemande de certification TUV qu'il a bernée sur la composition de son gel pendant des années. Il devra aussi payer une amende de 75 000 euros et se voit interdire définitivement d'exercer dans le domaine de la santé.

La cour d'appel a aussi confirmé la condamnation de 4 anciens cadres de la société à des peines allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement.

Au total, des dizaines de milliers de prothèses mammaires PIP ont été écoulées dans le monde. Plus de 18 000 femmes ont dû se les faire retirer pour cause de ruptures ou d'irritations inattendues. Deux cas de cancers ont même été diagnostiqués. Et pourtant lors de son procès en appel, où près de 7 000 femmes se sont portées partie civile, Jean-Claude Mas a continué de prétendre que son gel de silicone « fait maison » à base d'huile industrielle ne comportait aucun danger.

Mais le parcours judiciaire de l'ancien épicier devenu l'un des plus importants fabricants d'implants mammaires n'est pas terminé. Il est toujours mis en examen dans deux autres procédures : l'une pour homicide et blessures involontaires, l'autre concernant les aspects financiers de l'affaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.