Accéder au contenu principal
Economie

France: une croissance encourageante au premier trimestre 2016

Après la baisse du chômage annoncée en début de semaine, c'est une nouvelle bonne surprise pour le gouvernement. La France démarre l'année sur un rythme de croissance plus soutenu que prévu. Selon la première estimation de l'Insee publiée ce vendredi 29 avril, elle atteint 0,5 % au premier trimestre. L'institut national de la statistique et des études économiques et la Banque de France tablaient jusqu'à présent sur 0,4 % de hausse du PIB.

Cette croissance surprise est principalement portée par un rebond de la consommation des ménages.
Cette croissance surprise est principalement portée par un rebond de la consommation des ménages. Balint Porneczi/Bloomberg via Getty Im
Publicité

Cette croissance est principalement portée par le rebond de la consommation des ménages, selon l'Insee. Les dépenses des Français ont augmenté de 1,2 % au premier trimestre, la plus forte hausse depuis fin 2004.

Une progression à mettre tout de même en perspective : les achats avaient chuté de 0,1 % à la fin d'une année 2015 marquée par les attentats de Paris. Malgré tout, on constate début 2016 un rebond des dépenses dans l'hébergement et la restauration.

Et il n'y a pas que les ménages qui dépensent plus, les entreprises aussi. Les investissements s'accélèrent, avec une augmentation de 0,9 %.

Le gouvernement optimiste

Seule ombre au tableau dressé par l'Insee, les exportations baissent légèrement et cela a un impact négatif sur la croissance.

Pas de quoi, malgré tout, gâcher le plaisir de Michel Sapin. Le ministre des Finances soutient qu'une croissance solide est enclenchée. Pour lui, c'est l'action du gouvernement qui « porte ses fruits ». Une action qu'il promet de poursuivre « avec détermination ».

Reste que ces résultats semblent au moins en partie dus à des facteurs externes. La consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance en France, est favorisée par le faible prix du pétrole et des taux d'intérêt historiquement bas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.