Accéder au contenu principal
France

Migrants: la «jungle» de Calais bientôt réduite de moitié

La moitié des migrants qui vivent actuellement dans la jungle de Calais, dans le nord de la France, va devoir quitter les lieux d'ici une semaine. Après cela, toute la partie sud du camp sera rasée. C'est ce qu'a annoncé la préfète du Pas-de-Calais. Cette décision concerne environ un millier de personnes. Une décision prise car selon la préfète deux abris sur trois ne sont plus habités dans cette zone. Elle précise que les migrants expulsés pourront être hébergés dans des centres d'accueil.

Les autorités vont faire évacuer la partie sud de la «jungle» de Calais.
Les autorités vont faire évacuer la partie sud de la «jungle» de Calais. REUTERS/Yves Herman
Publicité

Environ 4000 migrants vivent actuellement sur cette lande, située à l'écart du centre ville de Calais. Ce vendredi 12 février, la préfète du Pas-de-Calais a annoncé vouloir réduire de moitié cette population. Les migrants ont une semaine pour quitter la jungle.

J'ai rencontré les associations en leur demandant de m'apporter leur aide car ils ont un rapport de proximité avec les migrants et je leur ai demandé de passer le message c'est à dire qu'il y a 800 personnes qui doivent rejoindre le centre d'accueil provisoire ou partir en centre d'accueil et d'orientation. On va leur laisser une semaine. Si jamais on voit que le mouvement ne prend pas, alors on passera à une phase plus coercitive.

00:53

Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais

RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.