Accéder au contenu principal
France

France: Marine Le Pen veut négocier avec Bruxelles sur l'euro

Le Front national souhaite toujours que la France quitte la zone euro. Sa présidente Marine Le Pen a expliqué lundi soir sur TF1 que, si elle était élue présidente de la République, elle entrerait en négociation avec Bruxelles à ce sujet. Marine Le Pen qui a par ailleurs confirmé qu'elle serait bien candidate à l'élection présidentielle de 2017.

Marine Le Pen, la présidente du FN, lors de ses vœux à la presse, à Nanterre, le 7 janvier 2016.
Marine Le Pen, la présidente du FN, lors de ses vœux à la presse, à Nanterre, le 7 janvier 2016. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

La présidente du parti d'extrême droite s'est non seulement présentée comme la candidate de la vérité, mais également comme celle de « la France apaisée », c'est là son nouveau slogan de campagne. Après le semi-échec des élections régionales, son objectif en ce début d'année est clairement de rassurer. C'est ce qu'elle a tenté de faire sur l'une des propositions phares de son parti, la sortie de l'euro.

« J'entrerai en négociation avec l'Union européenne, explique-t-elle. C'est exactement ce qu'est en train de faire la Grande-Bretagne, qui d'ailleurs organise un référendum pour ou contre la sortie de l'Union européenne. »

Quatre déplacements

Ce sujet provoque régulièrement des tensions en interne entre les partisans d'un état stratège et les tenants d'une ligne plus libérale. Ces différends ont-ils été passés sous silence le week-end dernier à l'occasion du séminaire interne ? Non, a assuré Marine Le Pen : « Nous n'avons mis de couvercle sur rien du tout. Nous nous sommes rendus compte que nous sommes absolument d'accord sur l'essentiel [...], notre souveraineté. »

Après s'être mise en retrait pendant quelques semaines, la présidente du FN va maintenant repartir sur le terrain. Quatre déplacements dans l'Hexagone sont au programme de ce mois de février, dont le premier peut-être dès cette semaine. Des sorties sans micro ni caméras pour aller directement à la rencontre des Français, explique-t-on dans son entourage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.