Accéder au contenu principal
Paris Climat 2015 / Sécurité

Le défi sécuritaire de la COP21

La conférence internationale sur le climat s'ouvre lundi au Bourget, près de Paris, en présence de 150 chefs d'Etat, entourés d'un dispositif de sécurité exceptionnel après les attentats du 13 novembre. Quelque 120 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du territoire.

Tireur d'élite postionné sur l'aéroport d'Orly où de nombreux chefs d'Etat sont attendus.
Tireur d'élite postionné sur l'aéroport d'Orly où de nombreux chefs d'Etat sont attendus. REUTERS/Yoan Valat
Publicité

« Tout est mis en œuvre pour sécuriser la conférence elle-même et son environnement », assure Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. « Tout », c'est d'abord 120 000 policiers, gendarmes et militaires déployés sur l'ensemble du territoire. C'est aussi le rétablissement des contrôles aux frontières depuis deux semaines afin d'empêcher l'entrée de jihadistes ou de militants radicaux.

Et c'est enfin, des mesures drastiques pour permettre la circulation des convois des quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement présents pendant deux jours : les autoroutes qui mènent aux aéroports sont fermées à la circulation, plus de la moitié du périphérique parisien est lui aussi bloqué. Pour faire de la place aux dirigeants du monde entier, les habitants de la région parisienne sont appelés à travailler de chez eux.

Sur le site même des négociations au Bourget, ce sont 2 800 policiers et gendarmes qui seront présents tout au long de la quinzaine. Des forces de l'ordre en charge de la sécurité des abords et du premier cercle à l'intérieur du palais des expositions.

Mais le cœur névralgique est, lui, sous le contrôle de la police de l'ONU. Une centaine de gardes onusiens, auxquels sont tout de même adjoints 300 Français placés sous leur autorité.

→ A (RE)DECOUVRIR : le Wedocumentaire RFI, Le climat et moi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.