Accéder au contenu principal
France

France: un des malfaiteurs abattu lors d’une prise d’otages à Roubaix

Dans le contexte très tendu de l'état d'urgence, la prise d'otages de Roubaix, dans le nord de la France, mardi soir 24 novembre, a suscité beaucoup d'inquiétude, mais il apparaît qu'elle n'a finalement aucun lien avec les attentats de Paris du 13 novembre. Il s'agit en fait d'un cambriolage qui a mal tourné. L'un des auteurs de l'infraction a été abattu par les hommes du Raid.

Une prise d'otages a eu lieu à Roubaix, dans une agence bancaire, mardi 24 novembre en début de soirée.
Une prise d'otages a eu lieu à Roubaix, dans une agence bancaire, mardi 24 novembre en début de soirée. REUTERS/Pascal Rossignol
Publicité

Plusieurs témoins interrogés par nos confrères de la Voix du Nord l'affirment : ils ont entendu des coups de feu vers 19 heures mardi soir, en plein coeur de Roubaix, dans un quartier cossu, quartier très rapidement bouclé par les forces de l'ordre qui installent alors un très large périmètre de sécurité. On ne sait alors que très peu de choses sur ce qui est en train de se passer. Tout juste est-on sûr qu'une prise d'otages est en cours dans un appartement d'une résidence.

D'après la police, ce sont plusieurs individus qui s'y sont retranchés après une tentative de braquage. Celle-ci a été avortée par l'arrivée sur place de la BAC, la brigade anticriminalité. Un échange de tir a alors lieu, celui entendu par les témoins.

Très vite, le Raid, l'unité d'intervention de la police, est mobilisé alors que la présence d'otages dans l'appartement est certaine. Ses membres interviennent, et ce n'est qu'aux environs de 22 heures que les trois otages sont libérés et mis en sécurité. Les policiers d'élite ont procédé à la mise en garde à vue d'un des preneurs d'otages, tandis que l'un d'entre eux a été retrouvé mort au cours de l'intervention. D'autres ont réussi à s'échapper selon le procureur de la République de Lille.

Les otages ont donc été victimes d'un fait divers comme il y en a souvent, mais 11 jours après les attentats de Paris, alors que le pays est en état d'urgence, tout le monde s'en serait bien passé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.