Accéder au contenu principal
France/Arabie saoudite

France: le roi Salman parti, la plage de la Mirandole rouvre au public

Le roi Salman d’Arabie saoudite a quitté dimanche 2 août sa résidence de Vallauris, sur la Côte d’Azur, a révélé la préfecture des Alpes-Maritimes. Il est parti poursuivre ses vacances à Tanger au Maroc. Le roi ne devrait pas revenir en France pour terminer ses vacances. Les installations provisoires sont en train d’être démontées sur la plage de la Mirandole, depuis ce lundi rouverte au public. Reportage.

La villa du roi Salman ben Abdelaziz al-Saoud et la plage de la Mirandole, le 18 juillet.
La villa du roi Salman ben Abdelaziz al-Saoud et la plage de la Mirandole, le 18 juillet. REUTERS/Jean-Pierre Amet
Publicité

Sans hâte, une poignée d’ouvriers évacuent les installations métalliques commandées par les Saoudiens. Tout près, une dizaine de personnes profitent de la plage. Tous sont satisfaits de retrouver plus tôt que prévu le sable de la Mirandole, à l’image de Gaby Cacher qui vient poser sa serviette ici depuis 40 ans : « Ca m’aurait vraiment embêté parce que ça a son charme et on aime bien. Regardez comme c’est joli et en plus on a ce ponton, voyez, qui rentre dans la mer. »

A l’entrée du tunnel d’accès à la plage, deux hommes nettoient leur combinaison de plongée. Ils viennent de démonter un escalier d’accès à la mer. Eric Ponte, l’un d’eux, regrette la polémique autour de ces installations et plus généralement des vacances du roi Salman : « Comme on peut le voir, il n’y a personne sur cette plage. Donc, faire partir quelqu’un qui dépense quand même des millions d’euros dans une ville touristique, c’est très dommage. »

Officiellement, rien ne dit que Salman ben Abdelaziz al-Saoud ait écourté son séjour ici, mais la diplomatie saoudienne situait plutôt le départ du monarque autour du 20 août. Bernard Kleynhoff, le président de la chambre de commerce Nice Côte d’Azur, déplore le manque à gagner pour l’économie locale : « 9 millions d’euros d’hôtellerie à Cannes. Je pense que nos hôteliers ne peuvent pas s’en passer. Oui, l’argent ne peut pas tout faire et on ne peut pas provoquer des gens en leur disant pratiquement ne revenez plus. » Néanmoins, près des deux tiers des invités du roi Salman poursuivront leur séjour sur la Côte d’Azur.

Ce séjour de huit jours qui aura fait couler beaucoup d’encre. Une pétition d’un élu d’opposition à la mairie, Jean-Noël Falcou, sans étiquette, a recueilli 151 000 signatures pour s’opposer à la privatisation de la petite plage en dessous de la résidence du roi, ainsi que contre les multiples constructions provisoires commandées comme un ascenseur pour descendre sur la plage et un escalier pour se mettre à l’eau. Le monarque saoudien est-il parti à cause de cette polémique locale ou du rapprochement de la France avec l'Iran ? Dans la communication préfectorale, rien ne le dit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.