Accéder au contenu principal
France / Terre

Des températures record en France

Quarante-sept départements en alerte canicule, des records de température notamment dans le Nord et en région parisienne : la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France s'est étendue ce mercredi 1er juillet et pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine.

A Paris, les 40 degrés ont été frôlés mercredi 1er juillet, la température la plus élevée enregistrée dans la capitale depuis 1947.
A Paris, les 40 degrés ont été frôlés mercredi 1er juillet, la température la plus élevée enregistrée dans la capitale depuis 1947. AFP PHOTO / THOMAS OLIVA
Publicité

En France, trois nouvelles espèces sont en voie de disparition : les ventilateurs, les brumisateurs et les machines à glaçons ! Confrontés à de fortes températures, les Français s'équipent pour pouvoir supporter la chaleur pendant encore plusieurs jours, chaleur qui atteint des records.

Ainsi, les villes de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avec 35,4 degrés, de Dieppe (Seine-Maritime) avec 38,3° et de Melun (Seine-et-Marne) avec 39,4° ont battu leur record absolu de température, selon Météo-France.

A Paris, les 40 degrés ont été frôlés. C’est la température la plus élevée enregistrée dans la capitale depuis 1947. Des records pour un mois de juillet ont également été enregistrés dans de nombreuses villes de région parisienne et du Nord de la France, notamment à Roissy, Nemours, Troyes, Evreux, Beauvais, Rouen, Amiens, Lisieux...

Si tôt en ce début d'été, un phénomène d'une telle intensité et aussi long n'avait pas été observé depuis 1952.

La chaleur provoque des dysfonctionnements

A Paris, les températures élevées ont provoqué une rupture de l'alimentation électrique en milieu d'après-midi près de la gare Saint-Lazare, où le trafic a été « fortement perturbé » pendant environ une heure, a indiqué la SNCF.

Par contre, la situation a été rétablie dans l'Ouest de la France où les fortes chaleurs avaient provoqué une rupture de l'alimentation électrique touchant un million de foyers.

Solidarité pour affronter les fortes chaleurs

Le Premier ministre Manuel Valls a appelé à la « solidarité » qui doit « jouer à plein » face à la canicule, terme utilisé quand des températures très élevées sont observées pendant au moins trois jours consécutifs, de jour comme de nuit, une situation éprouvante pour les organismes. Mal anticipée, la canicule de l'été 2003 avait fait au total plus de 19 000 morts.

Et si les mairies se doivent de fournir des salles rafraîchissantes et des numéros d'urgence pour les personnes âgées ou fragiles, il existe, au-delà de cette solidarité publique, une entraide citoyenne, des gestes simples en famille entre amis ou voisins.

L’entraide entre voisins, c’est tout naturel

01:12

[Reportage] Pour faire face aux fortes températures, les Français s'entraident

Marina Mielczarek

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.