Accéder au contenu principal
France / Drogue

Saisie record de cocaïne au large de la Martinique

Plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies par les douanes françaises au large des Antilles. L’opération a eu lieu mercredi 15 avril, mais ce n’est que ce samedi que l’annonce a été faite.

C'est l'équivalent de 100 millions d'euros de cocaïne qui a été saisi par les douanes françaises, mercredi 15 avril 2015, au large de la Martinique.
C'est l'équivalent de 100 millions d'euros de cocaïne qui a été saisi par les douanes françaises, mercredi 15 avril 2015, au large de la Martinique. AFP PHOTO PATRICE COPPEE
Publicité

Rarement les forces de l’ordre françaises n’avaient saisi autant de drogue d’un coup. Les Antilles sont certes connues pour être une plaque tournante du trafic de drogue, un lieu de transit entre la zone de production, l'Amérique latine, et celle de consommation, l'Europe. Mais la quantité de cocaïne retrouvée lors de l’opération effectuée mercredi 15 avril – 2,25 tonnes – est exceptionnelle. Cela représente près de 100 millions d'euros à la revente.

La précieuse marchandise était cachée dans un voilier en route vers le Vieux Continent. C'est à 200 kilomètres au large de la Martinique, l'une des îles des Antilles françaises, que le bateau a été intercepté. Il avait été identifié au terme d'une enquête de deux ans. Empaquetée dans des ballots de 25 kilos, la cocaïne était cachée partout. Les douaniers en ont retrouvé dans les coursives, dans la cabine, dans les coffres...

Les trois hommes qui se trouvaient à bord du voilier ont été interpellés. Il s’agit d’un Vénézuélien et deux Espagnols, l'un connu pour trafic de stupéfiants, l'autre comme ancien membre de l'organisation indépendantiste basque ETA.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.