Accéder au contenu principal
France

Logement: les mesures de Manuel Valls pour en finir avec les ghettos

Quelques semaines après sa sortie sur l’« apartheid social, territorial et ethnique », le Premier ministre français Manuel Valls présentait ce vendredi des mesures pour tenter d'apporter des réponses. Un milliard d’euros sur trois ans devraient être débloqués dans ce sens.

Le Premier ministre français Manuel Valls.
Le Premier ministre français Manuel Valls. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Manuel Valls a réuni vendredi à Matignon un comité interministériel sur l'égalité et la citoyenneté. Objectif : réduire les inégalités dont sont victimes les habitants des quartiers les plus défavorisés. En tête des priorités du Premier ministre, le logement social et la mixité sociale.

Le chef du gouvernement a affiché une volonté de très grande fermeté pour contraindre toutes les communes à respecter la loi dans ce domaine. « Il faut casser ces logiques d’enfermement et de ségrégation. Il ne peut plus y avoir des villes qui concentrent tous les logements sociaux et d’autres qui par égoïsme les refusent. Nous mettrons donc tout en œuvre pour que les communes respectent scrupuleusement les obligations de construction de logements sociaux prévues par la loi. (…) L’Etat agira avec une très grande fermeté et reprendra si nécessaire l’autorité sur les permis de construction et sur les préemptions », a-t-il promis afin que soient appliquées les dispositions de la loi SRU (solidarité rénovation urbaine) qui prévoit la construction de 25 % de logements sociaux aux communes de plus de 3 500 habitants.

Les préfets seront ainsi saisis pour faire bâtir ces logements dans les villes récalcitrantes. Leur construction sera d’ailleurs limitée dans les communes en comptant au moins déjà 50 %. Manuel Valls a également annoncé la nomination à venir d’un délégué interministériel, l’ancien ministre Thierry Repentin, pour appuyer le travail des préfets.

Toujours pour favoriser la mixité sociale, les bénéficiaires les plus pauvres du Droit au logement opposable (Dalo) ne pourront plus être relogés dans les 1 500 quartiers concernés pas la politique de la Ville. Aussi, les bailleurs sociaux pourront moduler les prix des loyers pour permettre aux ménages modestes de se loger en zone aisée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.