Accéder au contenu principal
France

L'Olympique de Marseille perd 700 000 euros dans une escroquerie

Les faux ordres de virements bancaires ont fait une nouvelle victime : l’OM. L'automne dernier, le club de football français a subi un préjudice de 700 000 euros lors d’un transfert d'argent en direction de la Chine. L'enquête a été confiée à la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, pour retrouver la trace de cette coquette somme d'argent.

L'OM, champion d'automne 2014, a perdu 700 000 euros à cause d'un faux ordre de virement à la même période.
L'OM, champion d'automne 2014, a perdu 700 000 euros à cause d'un faux ordre de virement à la même période. AFP PHOTO / VALERY HACHE
Publicité

Les policiers vont avoir fort à faire. Ils s’attaquent à un réseau d’escrocs ultra-sophistiqué. Très bien informés et organisés, ces malfaiteurs opèrent de l’étranger, et principalement de Chine. La technique est rapide et efficace : en gros, le fraudeur contacte par mail ou par téléphone le service comptable d’une société, en se faisant passer pour son président ou pour un prestataire de confiance - avocat, notaire, expert financier - et il convainc son interlocuteur de virer d’urgence une certaine somme sur un compte à l’étranger. Puis il récupère l’argent très vite, avant que l’autre ne réalise qu’il a été trompé.

Depuis cinq ans, l’arnaque qui frappe l’OM est une menace permanente pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Parfois, on parle de plusieurs millions d’euros. Michelin, la multinationale du pneu, s’est fait escroquer d'un million et demi d'euros. Le cabinet d’audit KPMG a lui aussi subi un préjudice de plus de 7 millions d’euros. Les autorités judiciaires se sont rendues à Pékin pour organiser la riposte et geler les fonds identifiés, mais aujourd’hui, il suffit d'un clic pour déplacer des sommes folles à la vitesse de la lumière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.