Accéder au contenu principal
France / Procès Bettencourt

Affaire Bettencourt: François-Marie Banier à la barre

Dans le procès Bettencourt, le tribunal de Bordeaux a écarté toutes les questions de procédures plaidées deux jours durant par la défense des prévenus. Pour cette troisième journée de procès, mercredi 28 janvier, le tribunal est entré dans le vif du sujet avec l'interrogatoire de l'un des principaux accusés, François-Marie Banier, l'homme par qui le scandale est arrivé.

François-Marie Banier au tribunal de Bordeaux, le 27 janvier 2015.
François-Marie Banier au tribunal de Bordeaux, le 27 janvier 2015. AFP PHOTO NICOLAS TUCAT
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Bordeaux, Franck Alexandre

Pendant deux jours, les avocats des prévenus ont tout fait pour obtenir le renvoi du procès, multipliant les incidents de procédures. Sans résultat. Mais le jeu en valait la chandelle : la défense a posé des jalons, montré ses muscles et pointé les faiblesses de l'accusation. Elle a surtout rappelé que la crédibilité de certains témoignages à charges est sérieusement entamée.

Après avoir lu la lettre adressée au tribunal par l'un des prévenus, Alain Thurin, l'infirmier personnel de la milliardaire qui a tenté de se suicider la veille du procès - une lettre confuse et poignante où il tente d'expliquer son geste - le président a appelé à la barre le très attendu François-Marie Banier.

Le photographe de 67 ans est l'ami intime de Liliane Bettencourt. Homme violent, manipulateur, avide d'argent pour certains ou encore artiste cultivé, charmeur et confident qui savait divertir la femme la plus riche de France. L'homme a reconnu avoir reçu beaucoup d'argent de l'héritière de L'Oréal, mais a nié avoir profité de sa faiblesse. « C'est parce que ça lui faisait plaisir, elle me l'a dit », a-t-il déclaré. « Liliane ne voulait pas que je m'occupe d'argent. C'est peut-être inconséquent, mais être inconséquent, ce n'est pas un délit ».

Le tribunal va tenter de percer le secret de ce personnage qui a su obtenir de la milliardaire près de 400 millions d'euros de legs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.