Accéder au contenu principal
France

Barrage de Sivens: Cécile Duflot n'épargne pas Manuel Valls

Travaux suspendus au barrage de Sivens : la décision prise vendredi par le Conseil général du Tarn ressemble à un geste d'apaisement, qui ne calme pourtant pas la colère de Cécile Duflot. En témoigne l'interview au vitriol qu'elle a accordée au journal Le Monde.

Manuel Valls (G.) et Cécile Duflot (D.), ici à l'hôtel Matignon, le 20 février 2013.
Manuel Valls (G.) et Cécile Duflot (D.), ici à l'hôtel Matignon, le 20 février 2013. AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT
Publicité

Cécile Duflot a de la suite dans les idées. Après avoir bousculé François Hollande et Manuel Valls sur leur absence de réaction, leur manque de compassion à la mort de Rémi Fraisse, la revoilà trois jours plus tard, pour donner une interview au lance-flamme contre le premier ministre, son ennemi juré.

A la question du Monde: « faites-vous confiance à Manuel Valls ? », la réponse : « Je fais confiance à la Justice. » Tout le reste est du même tonneau : « personne n'est obligé de persister dans l'erreur », « le gouvernement nous a quittés », dit celle qui a refusé, au printemps dernier, de devenir ministre de Manuel Valls, l'incarnation, à ses yeux, de « la synthèse libérale autoritaire. »

Cécile Duflot a le sens de l'opportunité, et profite de l'affaiblissement du gouvernement pour enfoncer un coin supplémentaire. La rupture est-elle consommée ? À l'Elysée, on veut croire que derrière des « mots violents », je cite, il n'y a rien d'irrémédiable. On veut le croire, en tout cas on l'espère.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.