Accéder au contenu principal
France

Immigration: Marine Le Pen en visite «haute tension» à Calais

Une centaine de policiers et de gendarmes supplémentaires ont été envoyés à Calais, dans le nord de la France, pour aider la ville à faire face à l'afflux de clandestins qui y campent en attendant d'arriver à passer au Royaume-Uni. Ils étaient 1 500 à la fin de l'été, ils seraient entre 2 200 et 2 300 actuellement. Et la situation dans la ville se tend. Avec ceux qui se plaignent de ne pas reconnaitre leur ville d'un côté, et ceux qui cherchent avant tout à venir en aide aux migrants. La venue de Marine Le Pen, la présidente du Front national, sur place n'a fait que souligner ces tensions.

Marine Le Pen (2e à gauche), entourée de ses sympathisants dans les rues de Calais, ce vendredi 24 octobre.
Marine Le Pen (2e à gauche), entourée de ses sympathisants dans les rues de Calais, ce vendredi 24 octobre. REUTERS/Pascal Rossignol
Publicité

Devant l’hôtel de ville, un face à face entre des associations de soutien aux migrants et des sympathisants de Marine Le Pen. Et lorsque la présidente du Front national sort de sa berline noire, des voix s’élèvent des deux côtés. Marine Le Pen s’avance dans les rues de Calais, elle répond aux sourires, accepte les photos accompagnée de Françoise Vernalde, candidate Front national à Calais aux dernières municipales.

Et devant une cohorte de journalistes, la présidente du Front national affirme son soutien aux habitants : « Calais est le symbole de l’abandon de la population. Je viens exprimer ma solidarité avec les habitants que l’on laisse aux prises avec un problème qui est aujourd’hui insupportable. » Marie Le Pen devait rencontrer les commerçants de Calais, mais il était difficile pour la patronne du FN de s’extirper de la foule qui l’entoure. Après une visite rapide dans une brasserie, elle fera demi-tour suivie jusqu’à son départ par les applaudissements et les sifflets.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.