Accéder au contenu principal
France

Fin de vie: les Français restent très divisés sur l'euthanasie

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient d’ajouter un nouveau chapître à la longue et délicate réflexion sur la fin de vie en France. Son rapport sur le débat public portant sur cette question, publié ce jeudi 23 octobre, dresse le constat d'une forte demande des Français : ils veulent être écoutés et ne pas souffrir dans les moments les plus difficiles de la fin de leur existence. Mais ce rapport fait aussi apparaître une profonde divergence d’opinions sur le suicide assisté et l’euthanasie.

Le droit à une sédation en fin de vie, une demande largement partagée par les Français, selon le CCNE.
Le droit à une sédation en fin de vie, une demande largement partagée par les Français, selon le CCNE. DR
Publicité

Le rapport fait le bilan des consultations publiques menées en France depuis deux ans. Son premier constat est que les Français demandent que leurs dernières volontés exprimées, dans ce que l’on appelle « les directives anticipées », soient réellement respectées. « Ce qui ressort des débats, c’est le fait que les directives anticipées doivent être de véritables directives, c’est-à-dire qu’elles s’imposent aux médecins, sauf exception parce que la situation ne s’y prête pas, explique Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique. La deuxième demande, c’est le droit d’obtenir une sédation profonde jusqu’au décès lorsqu’on est en phase terminale de fin de vie, ou lorsque l’on a décidé d’interrompre ses traitements. »

Le rapport reconnaît aussi que les Français restent divisés sur le suicide assisté et l’euthanasie. Alain Cordier est le vice-président du Comité. Pour lui, « le clivage reste profond, parce que l’on a la confrontation entre deux grandes traditions : la tradition de l’autonomie de la personne et la grande tradition de la solidarité ; " Tu ne tueras point, tu ne porteras pas atteinte à la vie d’autrui. " Et tout ceci émarge de l’ensemble des réflexions dont on rend compte dans ce rapport. » Le rapport du Comité consultatif national d’éthique est censé aider la société et les parlementaires à réfléchir sur les problèmes de la fin de vie. Annoncé à plusieurs reprises, un nouveau texte de loi pourrait être déposé au Parlement en mars prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.