Accéder au contenu principal
France

Retour de Nicolas Sarkozy: une bonne nouvelle pour le gouvernement?

Le retour de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans l'arène politique pourrait être la meilleure nouvelle de la rentrée pour le pouvoir socialiste, très affaibli après un été calamiteux, en ressoudant la gauche face à un adversaire honni.

Reuters/Gonzalo Fuentes
Publicité

Il y a des semaines que les ténors du PS confiaient leur impatience de retrouver leur "meilleur ennemi" -Nicolas Sarkozy, la bête noire de l'électorat de gauche , dont le retour, espèrent-ils, ressoudera une majorité divisée en activant le clivage droite-gauche.

« les frondeurs du PS, c'est terminé » se réjouissait ainsi dès hier un responsable socialiste alors que le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis montait au front pour canarder l'ex-président en le rappelant à son bilan qui sera selon lui « son boulet ». « Nicolas Sarkozy nous refait le coup de la rupture, la rupture cette fois-ci avec son bilan. Il n'échappera à son bilan, ce sera son boulet » assénait Jean-Christophe Cambadélis.

Le Premier ministre Manuel Valls , qui vient d'arracher un soutien quelque peu étriqué à l'Assemblée nationale, ne s'y est d'ailleurs pas trompé en désignant Nicolas Sarkozy comme celui avec qui il veut débattre « projet contre projet » dans une « confrontation avec la droite ». De quoi relâcher alors l'étau de l'impopularité sur l'exécutif ? Pas si sûr, alors que l'absence de résultats continue à alimenter le désamour des Français.

Selon un sondage paru ce matin dans le quotidien Sud-Ouest révèle que la moitié des Français estime que l'image de Nicolas Sarkozy s'est dégradée depuis un an. Une minorité (29%) estime qu'il est  « honnête »mais si une large majorité d'entre eux ne plébiscitent
certes pas le retour de Nicolas Sarkozy, ils considèrent néanmoins « qu'il est le meilleur pour redresser le pays » devant François Hollande et Manuel Valls.

→ à lire aussi la revue de la presse française avec à la Une, le retour de Nicolas Sarkozy

■ Et qu'en pensent les Allemands ?

L'annonce du retour en politique de l'ancien président ne suscite pas d'enthousiasme en Allemagne, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. « Le retour de Monsieur Bling bling sous les feux de la rampe ». L’hebdomadaire Der Spiegel a beau, comme de nombreux journaux allemands, être très critiques à l’égard de François Hollande, le retour annoncé de Nicolas Sarkozy n’enthousiasme pas le magazine qui évoque les affaires qui menacent l’ancien président. Le Spiegel s’interroge aussi sur le programme de « Sarkozy II » estimant qu’un remake de la campagne de 2012 ne peut pas suffire pour séduire les électeurs.

Le quotidien de gauche Tageszeitung titre un article « Déjà vu » en français et n’est pas non plus convaincu. Le journal de Munich Süddeutsche Zeitung est également critique. Son commentaire évoque trois arguments qui plaident contre Nicolas Sarkozy : « Il a eu sa chance et durant sa présidence il a fait beaucoup de promesses non tenues. Des affaires le menacent. Et il est à craindre qu’il fasse de la surenchère populiste face à la concurrence du Front National ». Et le quotidien de conclure : « Sarkozy devrait rester en retraite. Mais il n’en est pas capable ». Seul le quotidien populaire Bild Zeitung proche des conservateurs est plus positif et titre «  Sarkozy veut sauver 'Krankreich' », un jeu de mots entre krank/malade et Frankreich la France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.