Accéder au contenu principal
France

Filière jihadiste: coup de filet dans la région lyonnaise

En France, deux frères interpellés cette semaine dans la région lyonnaise, dans une enquête sur une filière jihadiste vers la Syrie, nourrissaient l'ambition de mourir en martyr a indiqué, vendredi 19 septembre, le parquet de Paris. Dans ce dossier, cinq personnes ont été présentées samedi à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

Le siège de la DGSI à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, près de Paris.
Le siège de la DGSI à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, près de Paris. Creative Commons/NemesisIII
Publicité

Depuis la mi-juillet, cette famille de Vaulx-en-Velin était dans le collimateur de la justice. Trois membres de cette fratrie combattent déjà en Syrie. Dans l'urgence, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont décidé d’agir rapidement et de procéder à des arrestations. Selon le parquet de Paris, cette famille était, semble-t-il, prête pour une action violente en France.

Mardi, les policiers ont donc interpellé un frère et une sœur, âgés de 22 et 24 ans. Un troisième frère, âgé de 19 ans, a pris la fuite et a été arrêté jeudi. Ce dernier était armé. À son domicile, les enquêteurs ont trouvé une kalachnikov approvisionnée de 27 cartouches, ainsi que des munitions de divers calibres. Ils ont aussi découvert un téléviseur allumé diffusant l'emblème de l'Etat islamique. Cet homme est également soupçonné d'avoir voulu se procurer des fonds destinés à financer le jihad.

Au cours des interpellations, les policiers ont également placé en garde à vue une mineure de 13 ans, mariée religieusement à l'un des frères. Elle a depuis fait l'objet d'une prise en charge éducative. Selon le parquet, l'enquête a confirmé que cette famille avait mis sur pied une filière d'acheminement de jihadistes vers la Syrie, dont de nombreuses filles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.