Accéder au contenu principal
France

Quatrième conférence de presse délicate pour François Hollande

François Hollande donnera ce jeudi à 17 heures sa quatrième conférence de presse semestrielle depuis son élection. Un grand oral qui se tiendra devant 400 journalistes et dans un climat pour le moins tendu après le remaniement ministériel, l’affaire Thévenoud et le livre de Valérie Trierweiler. L’occasion pour le président français de s’expliquer.

Avec 13% d'opinions favorables selon un récent sondage, la cote de popularité de François Hollande n'a jamais été aussi basse.
Avec 13% d'opinions favorables selon un récent sondage, la cote de popularité de François Hollande n'a jamais été aussi basse. REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Sa première conférence de presse à l’automne 2012 avait amorcé le tournant de son quinquennat : le pacte de compétitivité pour les entreprises, amplifié lors de son dernier rendez-vous avec la presse, le 14 janvier, et le pacte de responsabilité. Alors aujourd’hui, que peut annoncer de plus François Hollande, maintenant que tout est sur la table et que son seul salut ne dépend que d’un très hypothétique retour de la croissance et d’une hypothétique réorientation de l’Europe ?

Il n’y aura donc pas d’annonce, confirme l’Élysée. Avec une telle cote d’impopularité, un budget qui s’annonce impossible à boucler, François Hollande essaiera d’être pédagogique pour « donner du sens » à la seconde moitié de son quinquennat, « même dans un moment pas évident », reconnaît l'un de ses conseillers dans une allusion à cette rentrée noire et aux affaires Thomas Thévenoud et Valérie Trierweiler.

Mais « après l’homme blessé, promet un dirigeant socialiste, vous aurez l’homme imperturbable dans la tempête ». Un ministre moins amène évoque, lui, un président « dans un coma dépassé, qui doit montrer qu’il est toujours vivant ».

Il faut qu'il sorte de l'image qu'on lui a donnée.

01:21

Tenter de reprendre la main

Pierre Firtion

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.