Accéder au contenu principal
France/ONU

L'ambassadeur français à l'ONU en quête toujours d'un toit

François Delattre, le nouvel ambassadeur français aux Nations unies, déclaré persona non grata dans le superbe appartement de New York où il voulait emménager : un duplex de 460 mètres carrés, avec vue sur l'East River, pour la bagatelle de plus de 7 millions de dollars. Ce sont les coproriétaires de l'immeuble qui ont refusé l'arrivée de l'ambassadeur.

François Delattre, ambassadeur de France à l'ONU, lors de la célébration de la prise de la Bastille, à l'ambassade de France, à Washington, le 14 juillet 2014.
François Delattre, ambassadeur de France à l'ONU, lors de la célébration de la prise de la Bastille, à l'ambassade de France, à Washington, le 14 juillet 2014. AFP Photo/Mandel Ngan
Publicité

La raison de ce refus, c'est l'agenda mondain de François Delattre. Les copropriétaires du River House, l'un des immeubles les plus prisés de Manhattan, s'inquiétaient du trop grand nombre de fêtes et de réceptions que l'ambassadeur français et ses successeurs pourraient donner. A New York, les syndicats de copropriétaires sont très puissants. Ils peuvent se prononcer pour ou contre l'arrivée de tout nouvel habitant dans l'immeuble.

Refus des copropriétaires

Au River House, c'est une résidente en particulier qui a mené la fronde contre François Delattre. Elle s'appelle Elizabeth Kabler, une riche héritière. Elle est elle-même fille de diplomates, pourtant elle a mené pendant deux mois une campagne acharnée contre la candidature de l'ambassadeur français. « Les émissaires étrangers sont hors de portée de la loi », a-t-elle répété inlassablement à ses voisins.

François Delattre ne posera donc pas ses valises au River House. Mais il reste encore un mois au diplomate pour trouver un logement de fonction. Un appartement qui devra en tout cas être plus modeste que celui de son prédécesseur. L'Etat français a décidé de revendre pour 10 millions de dollars le superbe 18 pièces occupé par son prédécesseur Gérard Araud sur Park Avenue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.