Accéder au contenu principal
France

A Marseille, l'épreuve du feu de Cazeneuve à l'Intérieur

Le nouveau ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, entend s'astreindre à un déplacement par semaine. Pour son troisième déplacement, il se rend ce vendredi à Marseille, une ville incontournable pour celui qui incarne la lutte contre l'insécurité.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieux (D) suivi du préfet de police de Paris, Bernard Boucault lors de la cérémonie pour les 400 nouveaux policiers à la préfecture de Paris, le 9 avril 2014
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieux (D) suivi du préfet de police de Paris, Bernard Boucault lors de la cérémonie pour les 400 nouveaux policiers à la préfecture de Paris, le 9 avril 2014 REUTERS/Christian Hartmann
Publicité

Les chiffres y sont moins alarmants qu'aux Antilles. Mais Marseille n'en demeure pas moins, avec la Corse, LE territoire qui incarne en France la violence et les règlements de comptes. Le dernier en date a d'ailleurs eu lieu ce jeudi dans l'un des quartiers populaires du nord de la ville. C'était le sixième depuis le début de l'année, amenant à huit le nombre de personnes tuées par balle.

Un ministre de l'Intérieur se doit donc de se rendre à Marseille. En un peu moins de deux ans passés à ce poste, Manuel Valls y est allé une dizaine de fois. Installation d'un préfet de police de plein exercice, création de zones de sécurité prioritaires, ménage au sein de la brigade anti-criminalité où officiaient des ripoux, des policiers corrompus, en tant que « premier flic de France », il avait multiplié les mesures. Et pour Manuel Valls, les résultats étaient là : 2013 a connu six règlements de compte de moins que 2012.

Une baisse statistique qui n'a pas empêché le Front national de faire campagne sur l'insécurité aux dernières municipales et d'emporter, pour la première fois, la mairie d'un des secteurs de la ville. Un secteur du nord défavorisé. Le nouvel élu, Stéphane Ravier, attend donc le ministre de pied ferme, le prévenant qu'il ne faut pas « qu'il vienne faire une petite valse et du tourisme politico-social ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.