rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Israël: les sirènes d'alarme activées à Tel-Aviv suite à une frappe tuant un commandant palestinien à Gaza (armée)

Allemagne Édition spéciale Histoire Mur de Berlin

Publié le • Modifié le

Réécoutez l'édition spéciale sur les trente ans de la chute du Mur de Berlin

media
Sur la Eberswalderstrasse, des milliers de Berlinois de l'Est font la queue pour passer à l'Ouest, le 11 novembre 1989. PATRICK HERTZOG / AFP

Il y a trente ans, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait et l'Allemagne, divisée, allait, en moins d'un an, être réunifiée. Des commémorations, débutées lundi 4 novembre, culmineront ce samedi. À cette occasion, RFI a délocalisé son antenne, ce vendredi 8 novembre dans la capitale allemande.


►Tous nos contenus sur la chute du Mur de Berlin

► Réécoutez notre édition spéciale :

Dans cette première heure, Nathanaël Vittrant reçoit Alexander Finger, jeune homme né en 1991 dont le père a été persécuté par la police secrète, la Stasi, emprisonné puis transféré à l'Ouest où son fils est né, Dieter Senoner, ancien responsable de l'office de presse de Berlin-Ouest, Hanna Berger, porte-parole du mémorial du Mur de Berlin, et Mélanie de Mello, née en 1972 à l'Est, lycéenne au moment des faits.

Ils abordent tout d'abord les prémisses de la chute du Mur et l'euphorie qui s'est emparée du peuple allemand, avant d'en venir à la question de l'héritage de cet événement fondateur de l'Allemagne réunifiée et de son modèle politique d'aujourd'hui.

[Édition spéciale] Un héritage historique et politique (Partie 2) 08/11/2019 Écouter

Au cours de cette deuxième heure, Nathanaël Vittrant reçoit Peter Limbourg, ancien journaliste, PDG de la radio internationale Deutsche Welle, Karamba Diaby, députée du Parti social-démocrate allemand d'origine sénégalaise et Dirk Schneemann, qui se trouvait à l'ambassade de RDA à Paris, lors de la chute du Mur.

Ensemble, ils se penchent sur les conséquences de la chute du Mur sur le continent africain ainsi que sur les défis que l'Allemagne rencontre aujourd'hui pour sauvegarder son modèle politique et sa démocratie.

L'«Eastside Gallery», vestige d'1,3 kilomètre du Mur de Berlin REUTERS/Fabrizio Bensch/File
Chronologie et chiffres clés