Accéder au contenu principal
Grèce

Syriza remporte les élections législatives en Grèce

La gauche radicale formera le futur gouvernement en Grèce. Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais Syriza aurait obtenu plus de 36 % des voix, contre un peu moins de 28 % pour les conservateurs de la Nouvelle démocratie. Le parti d'Alexis Tsipras rate donc de peu la majorité absolue. Un gouvernement pourrait être formé d'ici mercredi.

Le dirigeant de Syriza, Alexis Tsipras, après l'annonce de la victoire de son parti, dimanche 25 janvier à Athènes.
Le dirigeant de Syriza, Alexis Tsipras, après l'annonce de la victoire de son parti, dimanche 25 janvier à Athènes. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

Cet article est régulièrement mis à jour

« Le peuple grec a écrit l'histoire », a déclaré le dirigeant de Syriza, Alexis Tsipras, au soir de la victoire de son parti aux élections législatives grecques. Devant des milliers de partisans rassemblés sur l'esplanade de l'université d'Athènes, Alexis Tsipras a annoncé la « fin de la troïka » et un « signe important pour l'Europe qui change ». Il a néanmoins prévenu que le gouvernement grec serait « prêt à coopérer et à négocier avec [ses] créanciers pour une solution juste et bénéfique à tout le monde. »

« Il n'y a ni vainqueur ni vaincus », a-t-il dit, la priorité étant de faire face aux blessures de la crise, de rendre justice et de couper les ponts avec les oligarques, l'establishment et la corruption. 

Pas de majorité absolue

Le parti de gauche radicale devancerait de plus de six points le parti de droite Nouvelle démocratie, actuellement au pouvoir. Syriza est ainsi crédité de 36 % des voix, contre 28 % pour celui du Premier ministre Antonis Samaras. Ce dernier a reconnu sa défaite auprès de son adversaire. « Le peuple grec a parlé et nous respectons sa décision », a-t-il déclaré. Aube doré est toujours la troisième force politique du pays avec 7 % des suffrages.

01:04

To Potami faiseur de roi ?

Tudor Tepeneag

Selon les projections officielles, Syriza obtiendrait ainsi entre 149 et 151 sièges au Parlement, tandis que la majorité absolue est de 151. Le parti de gauche radicale devra donc s’allier pour gouverner. Plusieurs options sont possibles : avec les centristes de To Potami ou avec le Parti indépendant, ou encore avec les deux formations.

En finir avec l'austérité

Les électeurs se sont mobilisés différemment selon les quartiers, nous indique par ailleurs notre envoyé spécial à Athènes, Tudor Tepeneag. Dans le centre d’Athènes, la participation a été assez faible, entre 25 et 30 %. Elle a en revanche été beaucoup plus importante dans les quartiers populaires. C’est là où vivent ceux qui désirent le changement et qui repoussent en même temps le système politique actuel.

Le désir des Grecs de rompre avec la politique d'austérité et avec tout un système politique arrivé à la faillite est très clair. Syriza est légitime et devra s'atteler à la lourde tâche d'obtenir un consensus avec les créanciers du pays sans décevoir ses partisans.

Nouvelle démocratie espère que Syriza pourra tenir ses promesses

Le parti de droite Nouvelle démocratie a bien résisté. Iannis Mirlis, secrétaire aux Affaires internationales de la Nouvelle démocratie, espère, malgré la défaite, que Syriza pourra tenir ses promesses : « Malheureusement les Grecs se sont laissés convaincre que Syriza peut apporter une nouvelle solution aux problèmes du pays, regrette-t-il. Nous craignons que ce ne soit pas si simple et qu’une telle solution ne soit pas vraiment réalisable, même si nous espérons que Syriza va réussir à sauver la Grèce. Avec ce qui se passe dans toute l’Europe, nous pensons surtout qu’ils devraient être bien préparés, dès demain, à supporter les négociations à venir pour obtenir de bons résultats pour les Grecs. Par ailleurs, même si nous n’avons pas encore le résultat final du vote, avec toutes les mesures que nous avons dû prendre, rester à 27 % alors que nous étions à 29 % en 2012, montre que les gens sont convaincus que nous avons fait de notre mieux pour sauver le pays. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.