Accéder au contenu principal
Irlande / Irlande du Nord

Congrès du Sinn Féin: le Brexit, une occasion pour la réunification

En Irlande, le parti nationaliste Sinn Féin tient ce week-end son congrès annuel à Derry, en Irlande du Nord. Le parti est présent des deux côtés de la frontière. Depuis toujours, la réunification des deux Irlande fait partie de ses revendications. Mais cette année, elle semble plus prégnante que jamais.

La vice-présidente du Sinn Féin en Irlande du Nord, Michelle O'Neill, ici, à Londonderry, le 25 janvier 2019.
La vice-présidente du Sinn Féin en Irlande du Nord, Michelle O'Neill, ici, à Londonderry, le 25 janvier 2019. REUTERS / Clodagh Kilcoyne
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Derry,  Emeline Vin

Le palais des Congrès de Derry est tapissé d’affiches aux couleurs de l’Irlande. Sur ces posters, le mot d’ordre de cette édition 2019 : Time for Unity, le temps de la réunification.

Dans son discours d’ouverture, la vice-présidente Michelle O’Neill donne le ton : « Nous entamons une décennie d’opportunités. La seule solution au chaos du Brexit, c’est l’unification. La question n’est plus de savoir si, mais quand se tiendra le référendum sur la réunification. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar ne peut plus ignorer cette réalité. J’appelle son gouvernement à réunir un forum pour mettre  en place ces discussions. Leo, réveille-toi, car ton peuple a un temps d’avance. »

« Je suis certaine d’une chose : le référendum arrive », a martelé Michelle O’Neill. Mais dans la foule des membres venus assister au congrès, tous ne sont pas aussi catégoriques, à l'instar de Martin McGovern, encarté depuis des années.

« Je pense que ça va prendre deux, trois ans encore. Il y a une nouvelle dynamique. Dans l’accord du Vendredi saint, il est dit qu’on peut organiser un référendum si le contexte change. Il ne pourrait pas plus changer qu’avec la sortie de l’Union européenne. Bien sûr, le référendum va se tenir, c’est certain. Mais on ne va pas faire comme les Anglais, on va d’abord discuter. »

Le débat sur l’unité irlandaise était le premier au programme. Toutes les motions soutenant la réunification ont été largement adoptées.

À lire aussi :Report du Brexit: quel impact pour Dublin en Irlande?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.