Accéder au contenu principal
Ukraine / Zelenskiy

Le Parlement ukrainien vote la levée d'un moratoire sur la vente des terres

La majorité parlementaire du président Volodymyr Zelenskiy a voté en première lecture pour lever un moratoire sur le négoce de lopins de terre imposé depuis 2001. Les critiques craignent, de leur côté, que l’essentiel des terres ne soient accaparées par des oligarques et étrangers.

Le Premier ministre ukrainien Oleksiy Goncharuk applaudit le vote de la levée d'un moratoire sur la vente des terres par le Parlement le 13 novembre 2019.
Le Premier ministre ukrainien Oleksiy Goncharuk applaudit le vote de la levée d'un moratoire sur la vente des terres par le Parlement le 13 novembre 2019. Sergei SUPINSKY / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Severodonetsk, Sébastien Gobert

C’était l’un des serpents de mer de la politique ukrainienne depuis près de 20 ans. Il a fallu la majorité absolue de Volodymyr Zelenskiy et une forte insistance des bailleurs de fonds occidentaux pour lever le moratoire sur la vente des terres.

La réforme est considérable pour l’avenir d’un grand pays agraire comme l’Ukraine, les observateurs s’attendent à une hausse du PIB de 2%.

L'ouverture d'un marché de 41 millions d'hectares de terre

L’initiative devrait revitaliser les zones rurales, permettre aux propriétaires terriens de planifier des cultures sur la durée, et de faciliter l’accès au crédit bancaire. L’opposition craint en revanche que les plus riches des oligarques et investisseurs étrangers comme les Chinois, les Saoudiens ou les Russes ne raflent l’essentiel du Tchernozem, la très riche terre noire d’Ukraine.

Cette question, Volodymyr Zelenskiy promet de la soumettre à référendum dans l’année qui vient. De fait, le marché de la terre ne verra pas le jour tout de suite. Les conditions techniques élémentaires ne sont pas respectées, comme l’établissement d’un cadastre transparent ou un mécanisme de régulation des prix.

Entre espoirs fantaisistes et critiques passionnées, les législateurs doivent préparer un marché de 41 millions d’hectares de terres d’ici à octobre 2020.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.