Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Élections

Royaume-Uni: Nigel Farage renonce aux sièges détenus par les conservateurs

Le patron du Brexit Party Nigel Farage a finalement décidé de ne pas présenter de candidats dans les 317 circonscriptions détenues par le parti conservateur lors des prochaines législatives du 12 décembre au Royaume-Uni.

Le patron du Brexit Party lors d'un déplacement à Hartlepool (nord-est), le 11 novembre 2019.
Le patron du Brexit Party lors d'un déplacement à Hartlepool (nord-est), le 11 novembre 2019. REUTERS/Scott Heppell
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Contrit, Nigel Farage a expliqué qu’après mûre réflexion, il avait décidé d’accorder à Boris Johnson « une demi-chance » pour stopper un nouveau référendum et accomplir le Brexit. Le dirigeant europhobe renonce donc à briguer des sièges là où les conservateurs l’avaient emporté en 2017 et va se concentrer sur les sièges tenus par le Parti travailliste dans les régions pro-Brexit.

Nigel Farage a présenté cette décision comme une sorte d’Alliance Leave avec les conservateurs, mais unilatérale ; en réalité, l’ancien patron du Ukip a plié sous la pression de ses propres candidats dont certains s’étaient déjà désistés en faveur des conservateurs pour éviter de diviser le camp favorable à une sortie de l’Union européenne. C’est une décision extrêmement significative qui pourrait aider les conservateurs à consolider leurs gains de 2017.

Cette annonce a d’ailleurs été accueillie favorablement par le parti de Boris Johnson. Tout n’est cependant pas gagné pour le Premier ministre : le Brexit Party pourrait quand même avoir un impact décisif sur l’issue du scrutin si leurs candidats ravissent aux conservateurs des sièges clés dans les bastions Labour pro-Brexit, là où les conservateurs ont justement besoin de l’emporter pour gagner la majorité absolue au Parlement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.