Accéder au contenu principal
Allemagne / Terrorisme

L'Allemagne annonce de nouvelles mesures contre le terrorisme d'extrême droite

Trois semaines après l'attentat commis à Halle par un extrémiste de droite contre une synagogue et un restaurant turc, le Conseil des ministres à Berlin a présenté des mesures pour lutter contre le terrorisme d'extrême droite et pour renforcer la prévention.

La ministre allemande de la Justice Christine Lambrecht a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme d'extrême droite.
La ministre allemande de la Justice Christine Lambrecht a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme d'extrême droite. REUTERS/Fabrizio Bensch
Publicité

« L’internet ne peut pas être un espace de non droit. Nous avons vu avec l’attentat antisémite de Halle ce que la haine sur le net pouvait provoquer. » La ministre de la Justice Christine Lambrecht veut renforcer un peu plus la législation alors que l’Allemagne a déjà des règles très strictes pour les plateformes de réseaux sociaux.

Les opérateurs devront eux-mêmes informer la justice et la police de contenus illégaux sans attendre qu’une victime ne le fasse. Aujourd’hui, un contenu jugé outrancier ou raciste doit être retiré dans les 24 heures si l’usager concerné l’a signalé. À l’avenir, il sera aussi possible pour la justice, dans certains cas, d’obtenir l’adresse IP des internautes ayant publié des contenus haineux. Les peines pour de telles publications doivent être aussi renforcées.

Renforcement sur le contrôle des armes

L’autre volet du paquet de mesures adopté par le Conseil des ministres est un renforcement de la législation sur les ventes d’armes. Les services de renseignement intérieur seront consultés pour vérifier si un acheteur potentiel n’est pas fiché comme sympathisant d’un mouvement radical. Les personnes détenant déjà une arme seront elles aussi contrôlées et devront la rendre si elles sont jugées trop dangereuses.

Le gouvernement allemand prévoit aussi de mieux protéger des personnes menacées, comme les élus locaux, parfois dans le collimateur de l’extrême droite. Des personnes engagées dans la lutte contre l’extrême droite pourront ne pas figurer dans les fichiers d’inscription domiciliaire obligatoires en Allemagne pour éviter que leurs ennemis politiques ne se procurent leurs adresses privées.

Enfin, les programmes de prévention doivent être renforcés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.