Accéder au contenu principal
Union européenne

Bruxelles juge la Croatie prête à rejoindre l'espace Schengen

La Commission européenne a estimé ce mardi 22 octobre que la Croatie remplissait les « conditions nécessaires » pour intégrer la zone de libre circulation.

Siège de la Commission européenne à Bruxelles (illustration).
Siège de la Commission européenne à Bruxelles (illustration). REUTERS/Yves Herman
Publicité

Au terme d'une évaluation entamée il y a trois ans, la Commission européenne juge la Croatie apte à intégrer l'espace Schengen. Le pays des Balkans, dernier membre entré dans l'Union européenne en 2013, a, selon Bruxelles, réalisé des progrès suffisants en matière de coopération policière et judiciaire, ainsi qu'en matière de politique de délivrance des visas et de protection des données.

La Commission considère que Zagreb possède également le personnel et les infrastructures nécessaires pour assurer le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne.

Les Croates pourront-ils alors bientôt circuler sans visa dans l’espace Schengen ? Rien n’est encore fait. C’est aux États membres de donner leur accord final, et ils doivent le faire à l’unanimité, rappelle notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein. Le processus peut prendre des années.

La Roumanie et la Bulgarie, qui ont obtenu le feu vert de la Commission européenne il y a huit ans, attendent toujours. Certains États comme les Pays-Bas, la France et l’Allemagne doutent en effet de leur capacité à assurer un réel contrôle aux frontières contre l'immigration illégale et contre les différents trafics.

L'espace Schengen, l'un des acquis les plus concrets de l'Union européenne, est actuellement composé de 26 pays, dont 22 membres de l'UE. Outre la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie, les autres membres de l'UE qui n'en font pas partie sont Chypre, l'Irlande et le Royaume-Uni.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.