Accéder au contenu principal
Italie

À Naples, le Mouvement 5 étoiles souffle ses dix bougies

Fondé en 2009 par l’humoriste Beppe Grillo et Gianroberto Casaleggio, expert en informatique considéré comme l’inventeur d’un populisme 2.0, le Mouvement 5 étoiles a fêté ce samedi 12 octobre ses dix ans à Naples. Un de ses fiefs électoraux.

Le chef de file du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio, ici en octobre 2018 à Rome.
Le chef de file du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio, ici en octobre 2018 à Rome. Alberto PIZZOLI / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

L’époque du « Va fa ! » (« va te faire voir »), lancé aux élites sur des places publiques bondées, est loin derrière le M5S. Le mouvement cofondé par l'humoriste Beppe Grillo est au pouvoir depuis un an et demi et son score historique (plus de 32 %) aux législatives de 2018. Après l'avoir partagé pendant 14 mois avec la Ligue de Matteo Salvini, il a noué un pacte gouvernemental avec le Parti démocrate de centre gauche.

Pour son jeune chef politique, le Napolitain Luigi Di Maio, soutient que ce parti inclassable incarne encore la plus grande innovation politique en Italie. « Les résultats que nous avons obtenus n’ont pas résolu tous les problèmes. Mais dix ans de Mouvement ont transformé pour toujours la politique du pays. Et cela surtout grâce à notre force de volonté », déclare-t-il.

De la force de volonté, il en faudra beaucoup, car le Mouvement a perdu six millions d’électeurs. Il recueille actuellement 18,8 % des intentions de vote, contre 20 % pour le PD et 32 % pour la Ligue. De quoi faire remonter sur scène son cofondateur, qui s’était fait très discret ces derniers mois. « Nous avons changé et ce changement est juste. Quand on entend le secrétaire du Parti démocrate dire : "l’un vaut l’autre", c’est merveilleux ! Car il est en train de suivre notre concept selon lequel "un vaut un" ! », s'enthousiasme Beppe Grillo.

On a pu aussi entendre à Naples le chef du gouvernement Giuseppe Conte, qui a saisi l’occasion pour demander que l’Union européenne parle « d’une seule voix afin de stopper l’offensive turque en Syrie ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.