Accéder au contenu principal
Allemagne / Terrorisme

Attaque de Halle: un «jour de honte et d'opprobre» pour l'Allemagne

Vingt-quatre heures après l'attentat antisémite et xénophobe de Halle en Saxe qui a fait deux morts, les réactions se multiplient en Allemagne. Plusieurs responsables politiques ont pris la parole ou se sont rendus sur place.

Le député SPD Karamba Diaby qui vit à Halle depuis plus de 30 ans, devant la synagogue attaquée mercredi.
Le député SPD Karamba Diaby qui vit à Halle depuis plus de 30 ans, devant la synagogue attaquée mercredi. ® Pascal Thibaut / RFI
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Halle,  Pascal Thibaut

« Une tolérance zéro ». Angela Merkel a promis jeudi la plus grande fermeté. Il faut « utiliser toutes les voies de l'État de droit pour combattre la haine, la violence », a affirmé la chancelière en déplacement à Nuremberg.

Le président Frank-Walter Steinmeier qui a visité à la mi-journée la synagogue de Halle où l’assaillant a tenté de pénétrer mercredi a parlé « d’un jour de honte et d'opprobre » pour l'Allemagne, 75 ans après la Shoah. Il a demandé une meilleure protection de la communauté juive.

Son président, Joseph Schuster, présent également sur place a réitéré ses critiques contre l’absence de la police devant la synagogue mercredi lors de la fête juive de Kippour.

Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer à ses côtés a promis des efforts supplémentaires et souligné que le danger antisémite et le risque d’attaques violentes de l’extrême droite étaient très importants.

Le procureur antiterroriste en charge du dossier, Peter Frank, a été clair déclarant : « Ce qui s'est passé hier, c'était du terrorisme », estimant que le jeune homme « avait l'intention de commettre un massacre » et que quatre kilos d'explosif artisanal avaient été retrouvés dans sa voiture

Plus largement, la recrudescence des actes antisémites en Allemagne inquiète. L'an dernier, ils ont augmenté de près de 20% par rapport à 2017 pour atteindre le chiffre de 1 800 d’après la police.

Au-delà de ces violences, un débat se développe sur le terreau que constituerait pour certains le discours du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.