Accéder au contenu principal
Espagne

Des inondations au sud-est de l’Espagne font au moins trois morts

Le sud-est de l’Espagne fait face à des inondations dues aux pluies torrentielles qui ont tué au moins trois personnes vendredi 13 septembre et obligé les autorités locales à fermer deux aéroports et de nombreuses écoles. Les régions de Murcie, Andalousie et Valence sont les plus affectées.

Les dégâts des inondations à Pilar de la Horadada, en Espagne, le 13 septembre 2019.
Les dégâts des inondations à Pilar de la Horadada, en Espagne, le 13 septembre 2019. REUTERS/Sergio Perez
Publicité

Au moins trois personnes sont mortes dans les inondations, ont confirmé les autorités locales du sud-est de l’Espagne vendredi 13 septembre. Un « homme d’un âge moyen », selon les services d’urgence, est décédé vendredi après être resté coincé dans sa voiture dans un tunnel à Almeria, ville côtière d’Andalousie. Le tunnel a été « inondé en quelques minutes en raison de la grande quantité d'eau tombée », a indiqué la mairie de cette ville sur son compte Twitter.

Il s’agit de la troisième victime, après que deux personnes – homme de 61 et sa sœur de 51 ans – sont mortes jeudi 12 septembre, emportées par les eaux dans leur voiture sur le territoire du village de Caudete en Castille-La-Manche. Dans la province d'Albacete, où se trouve Caudete, les services d'urgence ont dû secourir 13 personnes, coincées dans des véhicules ou réfugiées sur le toit de maisons, selon le service 112.

Aéroports fermés

Les pluies torrentielles qui s'abattent sur le sud-est du pays ont provoqué des perturbations dans les transports, fait déborder des cours d'eau et entraîné des évacuations de riverains.

L'aéroport d'Almeria a été fermé vendredi, a-t-on appris auprès du gestionnaire d'aéroports Aena, et celui de Murcie est fermé pour la deuxième journée consécutive. Les autorités ont également déconseillé aux habitants de prendre leurs voitures.

De nombreuses écoles étaient fermées à travers les régions affectées. Dans la seule région de Valence, où elles avaient déjà été fermées jeudi, plus de 500 000 élèves étaient affectés dans au moins 84 municipalités, selon le gouvernement régional.

En Murcie, l'ensemble des écoles et collèges ont été fermés, ainsi que l’université.

Des voies ferroviaires « transformées en rivière »

L'association valencienne de météorologie (AVAMET) a diffusé des images montrant des murs effondrés dans la ville d'Ontinyent (35 000 habitants), où la rivière Clariano a débordé. Selon l’association, cette ville, l’une des plus touchées, a connu ses précipitations les plus importantes depuis le début de la collecte de données météorologiques en 1917.

Sur les images, on y voit également des voitures emportées par les flots dans une rue de Moixent (4 000 habitants) ou des voies ferroviaires « transformées en rivière » à Font de la Figuera (2 000 habitants).

Des images de la rivière Clariano, dans la ville de Ontinyent

(Avec AFP et Reuters)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.